syndicom soutient l’appel «media Forti»

syndicom soutient l’appel publié aujourd’hui par la nouvelle association «media Forti» et appelle ses membres à signer aussi cet appel.

[Translate to Français:]

La démocratie a besoin de médias indépendants et d’un journalisme de qualité, sur tous les canaux de communication. La dépendance à l’égard des annonceurs compromet la liberté des médias, ainsi que l’utilisation des budgets publicitaires au profit de Google, Facebook & Co, et aux dépens du travail journalistique.

La maximisation des profits chez Tamedia, qui veut faire supporter au personnel la perte des recettes dans le domaine Print alors que les actionnaires et la direction empochent 50 millions de francs par année, est une attaque contre la diversité et la qualité de la presse.

Une aide publique à la presse s’impose. La répartition des fonds doit être conditionnée à un mandat d’information et à une CCT. Le soutien aux projets tels que la plateforme WePublish pour permettre aux médias indépendants d’investir leurs ressources dans le journalisme est une nécessité, tout comme d’autres mesures immédiates en vue du maintien de tarifs préférentiels pour la presse régionale et associative, afin de garantir la promotion du journalisme quels que soient les canaux de communication.

En premier lieu, il faut faire pièce à l’offensive contre la SSR, qu’elle prenne la forme de «No Billag» ou de la réduction de moitié des redevances.