Vague de licenciements chez Presto en Suisse orientale

Suite à la suppression de l’édition imprimée du journal Ostschweiz am Sonntag, 150 à 200 collègues vont être licenciés. syndicom organise des assemblées du personnel. Dans le cadre de la procédure de consultation sur des solutions alternatives, nous voulons empêcher les licenciements prévus ou en réduire au moins le nombre et les conséquences.

Le 19 septembre 2017,  l’entreprise Presto Presse-Vertriebs AG a informé la commission d’entreprise du site de St-Gall et le syndicat syndicom de la suppression de l’édition sur papier du journal Ostschweiz am Sonntag. Cette décision concerne 398 distributeurs et distributrices, dont 150 à 200 devraient être licenciés. L’entreprise a lancé simultanément une procédure de consultation, qui se déroulera jusqu’au 19 octobre 2017.

La procédure de consultation est un délai légal qui doit être appliqué lors de licenciements collectifs. Durant ce délai, les employé-e-s peuvent élaborer avec leur commission d’entreprise et le syndicat des propositions destinées à éviter les licenciements ou à en réduire le nombre et les conséquences. Dans le cadre de la consultation, Presto Presse-Vertriebs AG est tenu d’entendre la commission d’entreprise et de la consulter. Presto doit à ses fidèles employé-e-s d’atténuer le plus possible les conséquences sociales du démantèlement. syndicom défendra fermement cet objectif lors des négociations avec Presto.

La commission d’entreprise et le syndicat organisent une assemblée du personnel pour recueillir le plus grand nombre possible d’idées permettant d’atténuer le démantèlement.

Dans cette situation difficile, nous sommes bien sûr à disposition des personnes concernées. Vous pouvez transmettre dès maintenant vos questions et vos propositions au secrétariat régional.