fileadmin/user_upload/Web/Website/syndicom/Header/call_branche_export.jpg

Centres de contact et d'appel

Notre objectif est en passe d’être atteint

Grâce à l’engagement tenace de nos membres, une convention collective de travail (CCT) existe depuis 2015 dans les centres de contact et d’appel. Elle offre des salaires minimaux, davantage de vacances et plein d’autres avantages – et cela à tous les travailleurs-euses de la branche. En 2024, la CCT a été renouvelée.

La nouvelle CCT s’applique actuellement aux entreprises qui font partie des associations contactswiss et callnet.ch, comme Capita et Callpoint. Nous avons demandé au Conseil fédéral que la nouvelle CCT s’applique aussi à toutes les autres entreprises de la branche. Cela n’est pas encore décidé – d’ici là, l’«ancienne» CCT s’applique.

Les centres de contact et d’appel font partie d’une branche aux conditions de travail difficiles – surtout pour nous les travailleurs-euses. Il y a plus de 10 ans, quelques collaborateurs-trices de Capita ont adhéré au syndicat syndicom et initié des discussions sur une CCT. Ces discussions ont rapidement débouché sur une CCT qui est valable pour toute la branche. Elle a été déclarée de force obligatoire à partir de 2018 – ce qui signifie qu’elle est étendue à tous les centres de contact et d’appel en Suisse, y compris aux centres sous-traités! Nous souhaitons réaliser cet objectif également avec la nouvelle CCT.

Ce que la nouvelle CCT apporte

Plus de 4000 employé-e-s dans toute la Suisse bénéficient de la CCT étendue de la branche des centres d’appels et de contact. La nouvelle CCT signifie:

Convention collective de travail pour la branche des centres de contact et d’appel Loi
Temps de travail 42 heures par semaine 45 heures par semaine
Week-ends Si possible deux week-ends de congé par mois Aucune règlementation pour le samedi
Vacances Selon l’âge, jusqu’à 5 semaines 4 semaines
Télétravail En principe, possible Aucune règlementation
Congé maternité 16 semaines avec 80 % du salaire 14 semaines avec 80 % du salaire
Congé paternité 10 jours à 80 % 10 jours à 80 %
Maintien du paiement du salaire 730 jours à 80 % via l’assurance; 100% durant les premières semaines / mois – mais les deux premiers jours de maladie ne sont pas payés Durant la première année de service, seulement 3 semaines
Augmentations salariales Augmentations des salaires minimaux garanties chaque année de 2024 à 2027 dans les régions de Suisse orientale, de Suisse centrale et du Plateau Aucune règlementation
Salaire minimum Salaires minimaux selon la région et l’échelon conformément au tableau Pas de salaires minimaux
Protection contre la discrimination et égalité salariale Pris en considération dans la CCT En principe dans la loi, mais application non rigoureuse
Congé syndical Les membres de syndicom peuvent être libérés de leur obligation de travailler et indemnisés pour la conférence d’entreprise et celle de branche Aucune règlementation

Rejoins-nous et bénéficie par exemple des offres suivantes:

• Assistance juridique professionnelle gratuite
  • Jusqu’à 500 francs par an pour des formations continues
  • Avantages chez nos partenaires
  • En qualité de membre de syndicom, tu te vois rembourser la contribution CCT de 10 à 20 francs par mois, en fonction de ton taux d’occupation.

Les principaux avantages de membre en bref

Rejoins-nous maintenant.

Ce faisant, tu bénéficies de nos prestations et montres que des bonnes conditions de travail te tiennent à cœur!

Devenir membre de syndicom maintenant