« AVSplus » : les retraité·e·s prêtent main-forte

« Ce fut une conférence fructueuse » Voilà le constat de satisfaction tiré par Roland Gutmann, président du GI Retraités de syndicom, le 27 février. Comme chaque année, les président·e·s des groupes régionaux de retraité·e·s se sont rencontrés à Berne.

Soixante et un retraité·e·s se sont réunis pour passer en revue l’ordre du jour : les (ré)élections et nominations qui ont fait l’unanimité. Mais des thèmes délicats ont aussi été discutés de manière constructive : l’absence de compensation du renchérissement sur les rentes ou la difficulté à trouver de la relève pour exécuter les tâches de comité dans les divers groupes. Malgré tous les efforts fournis, aucune amélioration ne semble en vue pour la compensation du renchérissement tant que les caisses de pension ne seront pas assainies. Mais les retraité·e·s ne baissent pas les bras. Le président Gutmann a donné un compte rendu de ses nombreuses interventions. Il a notamment œuvré pour les avantages d’entreprise versés aux retraité·e·s. La question est de savoir s’il est souhaitable qu’ils soient fractionnés. Comme tout le monde le sait, il ne se laisse pas décourager par des réponses négatives.

Il est réjouissant que le président Roland Gutmann et le vice-président Peter Rymann s’entendent parfaitement et se témoignent une confiance mutuelle. Ils ont préféré collaborer sur ce modèle plutôt que sur la base d’une coprésidence. Ils pourraient d’ail­leurs imaginer une vice-présidente et – peut-être dans trois ans – une femme en tant que présidente de syndicom.

Les retraités soutiendront aussi l’initiative « AVSplus ». Roland Gutmann les a incités à le faire. Quant à Bernadette Häfliger Berger, en charge des retraités du côté du syndicat, elle a expliqué les enjeux de cette initiative. Son exposé a souligné à quel point l’AVSplus est importante : la riche Suisse a de nombreux retraités pauvres. Dans les faits, la loi prévoit que l’AVS et la LPP permettent à l’assuré de « maintenir de manière appropriée son niveau de vie antérieur ». Or pour les petits revenus, cet objectif de la Constitution n’est pas atteint : sur un salaire brut de 5000 fr., il reste 3000 fr. après la retraite. Et l’AVS ne suffit de loin pas à couvrir le minimum vital, puisque la rente AVS moyenne n’est que de 2011 fr. pour les femmes et 2015 fr. pour les hommes.

L’initiative « AVSplus » a pour objectif de lutter contre la pauvreté des personnes âgées. Cet objectif doit être atteint par une augmentation linéaire des rentes de 10 %, ce qui équivaudrait à un peu plus qu’une 13e rente AVS et rejoindrait l’idée de solidarité. Il s’agit de récolter autant de signatures que possible – et ceci aussi rapidement que possible – pour l’initiative qui a été lancée le 12 mars. Les groupes de retraités régionaux participeront activement à la récolte.

Mieux positionner les retraité·e·s

Bernadette Häfliger Berger a informé sur les priorités du syndicat et souligné qu’elle se fait un point d’honneur à mieux positionner les retraité·e·s en cette année de congrès. Car ils constituent tout de même un tiers des membres ; certains d’entre eux sont affiliés au syndicat depuis de nombreuses années. Les thèmes des retraité·e·s sont toujours plus importants pour la société, ce qui influencera aussi le travail syndical. En outre, la responsable Egalité et droit de syndicom a expliqué pourquoi il est important d’être présent à la FARES : la Fédération des Associations de retraités et de l’entraide en Suisse est une alliée importante des syndicats. Fritz Schenk a demandé que les retraité·e·s puissent être affectés à leur « section d’origine » (donc à celle de leur lieu de domicile) s’ils le souhaitent. Avant de conclure la conférence avec un repas de midi en commun, le président du GI Retraités a dit aux personnes présentes : « J’espère que je pourrai faire encore beaucoup de bonnes choses pour vous. »

Comité : Roland Gutmann, président, Peter Rymann, vice-président, Franz Baumann, secrétaire, Rodolphe Aeschlimann, Ruth Brunner, Gianni Chopard, Gabriel Cuany, Ernesto Fenner, Rosmarie Gerber, Claude Kemm, Ernst Knaus, Lucien Loutenbach, Hans Schmid et Heinz Thommen.

Représentations : Comité central : Roland Gutmann et Peter Rymann. Congrès : Ruth Brunner, Gabriel Cuany, Rosmarie Gerber et Hans Schmid. Assemblées des délégués : Rosmarie Gerber et Hans Schmid. Commission des retraité·e·s de l’USS : Rosmarie Gerber, Claude Kemm et Heinz Thommen. FARES : Gabriel Cuany, Roland Gutmann, Claude Kemm, Lucien Loutenbach et Peter Rymann. Secrétariat central : Bernadette Häfliger Berger, responsable Egalité et droit, membre du comité directeur, et Sanja Eggimann, collaboratrice administrative GI.

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung