1er mai: Un avenir pour toutes et tous. Plus social. Plus juste.

De nombreux travailleurs et travailleuses s'inquiètent : pour leur emploi, leur salaire, leur future rente et à cause de la situation internationale.

Nous avons largement contribué au rejet massif de l'initiative xénophobe dite " de mise en œuvre " et de la troisième et néfaste réforme de l'imposition des entreprises.

Mais nous ne voulons pas uniquement repousser ces attaques. Nous voulons et pouvons aussi façonner la Suisse. Pour qu'elle soit plus sociale. Plus juste.

Par exemple la prévoyance vieillesse

En dépit de l'opposition acharnée des patrons, de l'UDC et du PLR, nous avons fait passer pour la première fois depuis 42 ans une hausse - pas simplement une adaptation - des rentes AVS. La réforme Prévoyance vieillesse 2020, à la conception de laquelle nous avons participé, apporte également toute une série de progrès. Nous n'avons toutefois pas réussi à nous imposer sur tous les sujets. Prévoyance vieillesse 2020 résulte d'un compromis. Le relèvement de l'âge de la retraite des femmes est clairement un recul. En fin de compte, le résultat est très inattendu : une réforme des retraites qui n'est pas uniquement synonyme de démantèlement, mais aussi de progrès social.

Plus juste et plus sociale, cela concerne aussi la question des genres

L'égalité en matière d'âge de la retraite, cela suppose l'égalité avant la retraite. Égalité des salaires : les entreprises doivent verser les mêmes salaires aux femmes qu'aux hommes, sinon elles doivent payer des amendes !

Concernant la mise en œuvre de l'initiative de l'UDC «Contre l'immigration de masse»

nous avons empêché la création de contingents discriminatoires, nous avons développé plus avant les mesures d'accompagnement, certes modestement, et nous avons pu faire en sorte que les chômeurs et les chômeuses soient avantagés lorsque des postes sont à pourvoir. Le monde du travail s'en trouve ainsi un peu plus social, un peu plus juste.

L'engagement des syndicats est payant

Les patrons et leurs soutiens politiques n'ont bien sûr de loin pas encore fait une croix sur l'agenda néolibéral. Il faut continuer à résister.

Mais nous pouvons construire l'avenir et nous le ferons. Un avenir plus social. Plus juste.

(USS)