4e ronde de négociation sur le CCT de l’industrie graphique: syndicom insiste sur une augmentation des salaires minimaux

La matinée de la  4e ronde de négociation sur le CCT de l’industrie graphique a été consacrée à la formation continue et au perfectionnement professionnel. Et pour une fois, l’atmosphère a été constructive: le patronat s’est aussi montré intéressé aux modèles proposés. Tant l’OPF (Organe paritaire de formation) que le perfectionnement libre (www.helias.ch) pourraient être améliorés et réorganisés à partir de 2013. L’élaboration précise d’une amélioration de l’organisation sera discutée à la prochaine négociation et pourrait être adoptée – si Viscom renonçait  enfin à sa revendication tactique de mettre toutes les dispositions CCT dans un paquet global. Un paquet qui est toujours lié du côté des patrons à la requête d’augmenter à 42 heures le temps de travail et de réduire les suppléments pour le travail de nuit et du dimanche.

Comme il fallait s’y attendre, la discussion sur les salaires minimaux a été difficile. Viscom n’est pas entré en matière sur la proposition de compromis des syndicats consistant à échelonner l’augmentation requise à 200 francs des salaires minimaux sur 4 ans à 50 francs. S’il en allait de l’association patronale, les salaires minimaux resteraient presque inchangés et seraient mis en question pour la 5e année professionnelle. Et cela dans une branche où beaucoup de personnesont toujours des salaires très bas et où les salaires réels n’ont pas augmenté ces vingt dernières années.

Les suppléments pour le travail régulier de nuit restent aussi controversés. Nous sommes convaincus qu’une diminution supplémentaire des suppléments est inacceptable. Car elle ne profiterait qu’à ceux qui réalisent déjà maintenant les plus grands bénéfices et parce qu’elle pourrait priver les petites et moyennes entreprises de mandats supplémentaires. Viscom veut présenter lors de la prochaine ronde de négociation plusieurs propositions sur la manière dont il compte baisser les suppléments.

A la fin de la 4e journée de négociation, les syndicats ont présenté des propositions visant à développer les droits syndicaux sur la base des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT). Viscom a argumenté que de telles propositions ne correspondent pas à la culture suisse. Mais Viscom est d’accord avec la mise en place d’un groupe de travail chargé d’élaborer une réglementation pour permettre un contrôle du respect du contrat collective de travail.

La prochaine ronde de négociation aura lieu le 15 novembre.

Merci de réserver la date!
Lors de la conférence de branche du 8 décembre, qui se tiendra à l’hôtel Bern, tu pourras prendre position sur le résultat de négociation!