Article

Action pour exiger l’égalité salariale

GENÈVE ∙ Le 14 juin 2016 marque les 25 ans de la grève générale des femmes suisses ainsi que les 20 ans de la Loi sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg). A cette occasion la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), dont syndicom fait partie, soutenue par le Parti socialiste, Solidarités et les Verts, s’est mobilisée le 14 juin à la place du Molard. Une vingtaine de personnes, dont notre collègue de syndicom Patricia Alcaraz, ont dénoncé les inégalités salariales qui persistent.

Selon un rapport récent de l’Office fédéral de la statistique, les femmes gagnent toujours en moyenne 20 % de moins que les hommes, à un taux d’activité comparable. « Le Conseil fédéral a mis en consultation jusqu’en mars une révision de la LEg qui prévoyait de timides mesures, comme une obligation pour les entreprises de plus de 50 salarié·e·s d’analyser tous les quatre ans les salaires sous l’angle de l’égalité », a déclaré Valérie Buchs, secrétaire du Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT).

« Les syndicats réclament maintenant que le Conseil fédéral aille de l’avant et présente une révision de la loi substantiellement améliorée. Les contrôles des salaires et des sanctions en cas de discrimination salariale doivent être instaurés dans toutes les entreprises. Ces inégalités ont des répercussions négatives et permettent aux entreprises d’économiser 7 milliards de francs par an sur le dos des femmes », rajoute la secrétaire.

Valérie Buchs rappelle que d’autres mesures pour favoriser l’égalité sont aujourd’hui nécessaires, comme « l’instauration d’un congé parental pour les pères et la création de nouvelles crèches pour permettre aux parents de concilier vie familiale et travail ».

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre