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Adieu aux clients-mystère! CarPostal renonce aux clients-test dès 2019

syndicom critique et combat depuis son introduction le contrôle personnalisé et caché de la qualité du personnel de conduite (SQDQ), effectué par des clients-test. Car les conducteurs et conductrices estiment que ce système de mesure est inéquitable et arbitraire. CarPostal a désormais décidé de renoncer à cette pratique fâcheuse. syndicom salue cette décision.

Une critique de longue date aboutit enfin

Depuis dix ans, CarPostal engage près de 200 clients-test pour mesurer la qualité du personnel de conduite de la régie et des entreprises de CarPostal. Ces personnes s’appuient sur une liste de critères pour évaluer incognito le style de conduite, le comportement et l’apparence des conducteurs. Les résultats de l’enquête parviennent souvent des semaines, voire des mois plus tard au personnel concerné, ce qui nuit à la compréhension des résultats et suscite le mécontentement. syndicom a thématisé plusieurs fois le dépouillement statistique et a critiqué son caractère peu professionnel.

Vu que les résultats de l’enquête ont été utilisés comme critères pour répartir les mesures salariales individuelles, la suppression de ce système inéquitable s’imposait plus que jamais. La décision de la direction de CarPostal montre que l’entreprise est en mesure de prendre au sérieux les revendications des conducteurs et d’édicter des mesures ad hoc. Il faut toutefois une action de longue haleine, menée conjointement par le syndicat et le personnel.

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