Après deux jours de Congrès, syndicom est prêt à passer à l’offensive sociale

syndicom, syndicat des médias et de la communication, a tenu son premier Congrès sur deux jours à Lausanne. Hier, plus de 200 délégué-e-s ont élu leurs instances dirigeantes et ont clairement rejeté le plan Berset sur les retraites. Aujourd’hui, de nombreux papiers de position en lien avec la politique syndicale ont été adoptés, notamment pour mieux défendre les temporaires et soutenir le futur lancement d’une initiative en vue d’améliorer la protection contre les licenciements. Les délégué-e-s ont affirmé leur volonté de lutter contre la fermeture d’offices de poste. De plus, ils ont exigé à travers plusieurs résolutions que les sous-traitants de la Poste soient soumis à la CCT Poste 2015 et qu’une commission d’exécution paritaire soit chargée d’en surveiller l’application. Le budget et le règlement des cotisations ont été également adoptés. Trois ans après la fusion, syndicom est donc prêt à passer à l’offensive sociale.

photos

Trois ans après la fusion qui a conduit à sa création, syndicom, syndicat des médias et de la communication, a tenu son premier Congrès sur deux jours à Lausanne. Hier, les 206 délégué-e-s ont élu la nouvelle présidence, le comité directeur et le comité central. Ils ont remercié la co-présidente sortante, Danièle Lenzin, pour son engagement pour le syndicat pendant 14 ans. Aussi, des options stratégiques ont été adoptées. Les congressistes ont par ailleurs clairement rejeté le plan Berset sur les retraites et refusé, à l’unanimité, l’initiative xénophobe contre l’immigration en masse de l’UDC.