Augmentation de salaire dans la branche de l’infrastructure de réseau

Les salaires subissent une augmentation générale allant jusqu’à 3,4%, les salaires minimaux augmentent de tout au plus 4,8%. Cette hausse de salaire résulte de l’accord négocié entre le syndicat syndicom et les deux associations patronales – l’Association suisse des infrastructures de réseau (SNiv) et l’Association des Entreprises d’installation de Lignes aériennes et de Câbles (AELC).

L’accord comporte trois éléments:

• Hausse des salaires minimaux de jusqu’à 220 francs par mois (selon la catégorie). Par exemple, une-e électricien-ne de réseau CFC au bénéfice de 3 ans d’expérience professionnelle obtient désormais au moins 4920 francs par mois (13 salaires mensuels).
  • Augmentation générale d’au moins 140 francs par mois de tous les salaires soumis à la convention collective de travail.
  • La masse salariale totale est augmentée d’au moins 2,8% compte tenu de l’augmentation générale des salaires.

Cette augmentation générale des salaires de jusqu’à 3,4% et des salaires minimaux de jusqu’à 4,8% est importante: les employé-e-s obtiennent ainsi une contribution significative pour compenser l’augmentation du coût de la vie.

L’augmentation de salaire est convenue pour le 1er janvier 2023.Tous les prestataires de services actifs en Suisse dans la branche sont tenus de mettre en œuvre ces mesures, raison pour laquelle une demande de déclaration de force obligatoire des mesures salariales a été déposée auprès du Conseil fédéral.

Les négociations salariales se basent sur la convention collective de travail (CCT) pour la branche Infrastructure de réseau, qui a été déclarée de force obligatoire en 2018 par le Conseil fédéral et s’applique ainsi à tous les prestataires de services qui sont actifs dans l’infrastructure de réseau. Elle règle en particulier les salaires minimaux, la durée du travail et les frais. Près de 5500 employé-e-s sont assujetti-e-s à la CCT. Grâce à la déclaration de force obligatoire, la convention est également valable pour les prestataires de services étrangers qui sont actifs en Suisse. Ainsi, la CCT garantit une protection contre le dumping salarial et crée les mêmes conditions de salaire pour les entreprises afin que la concurrence se joue davantage sur le critère de la qualité.

Plus d’informations dans le communiqué de presse