Article

CarPostal et la Commission du personnel du Jura trouvent un accord

En présence de représentants de syndicom, CarPostal et la Commission du personnel (CoPe) du Jura se sont entendus sur la question de la comptabilisation des pauses de son personnel et renforce ainsi l’application de sa Convention collective de travail.

v.l.n.r.: Jean-Jacques Roth, Raphaël Marquis, Nelson Vaz, © Thierry Porchet

La Commission du Personnel (CoPe) de CarPostal a signalé des irrégularités dans la comptabilisation des pauses et des déplacements des conductrices et conducteurs en gare de Delémont, à Courfaivre, à Montavon, à Soulce, à Glovelier et à la gare de Porrentruy. Celles-ci ont été reconnues par CarPostal.

CarPostal et la CoPe ont entamé des négociations à ce sujet et ont convenu le 30 août 2018 du principe de correction de cette irrégularité avec effet rétroactif sur cinq ans, soit depuis août 2013. Près de 120 collaboratrices et collaborateurs sont concernés, pour une valeur globale d’environ 1.4 million de CHF. Les montants de toutes les indemnités ont été versés entre fin 2018 et février 2019. Jean-Jacques Roth, président de la CoPe, se montre satisfait des négociations : « Malgré l'ampleur du dossier, nous avons toujours eu un contact franc et constructif avec notre direction régionale. Je désire remercier également mes deux collègues de la CoPe Régie Jura et syndicom pour l'énorme travail accomplit. »

Il tient à cœur à la nouvelle direction de CarPostal de renforcer le dialogue avec les conducteurs. « Cette correction s’inscrit dans l’optique de la nouvelle direction de CarPostal de mieux prendre en compte les besoins des collaborateurs. » déclare Pierre-Alain Perren, responsable exploitation du secteur ouest chez CarPostal. Ceci passe aussi par une bonne application de sa Convention collective la CCT, grâce à laquelle les employé-e-s profitent de meilleures conditions de travail par rapport aux dispositions légales minimales, telles que des suppléments de salaires, 5 à 6 semaines de vacances, des primes de fidélité et des négociations salariales annuelles.

« Je tiens à relever l’excellent travail et engagement des représentants du personnel (CoPe) lors de ces négociations. » explique Jean-François Donzé, secrétaire syndical de syndicom. « Nous tenons aussi à souligner le bon dialogue et la transparence de CarPostal dans ce dossier, permettant ainsi l’application d’un véritable partenariat et le respect des collaborateurs ».

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter