Article

Dossier Protection des données et souveraineté numérique dans le nouveau syndicom magazine n° 28

La guerre en Ukraine est également menée sur Internet. Au début du conflit, le collectif de pirates informatiques Anonymous s’est rangé du côté de Kiev, allant même jusqu’à attaquer la Banque centrale russe. Selon l’organisation CyberKnow, plus de 50 groupes de hackers combattent sur les deux fronts. Avec la numérisation de la société, les conflits (et aussi la criminalité) se jouent de plus en plus sur Internet. Au cours des dernières semaines, Nestlé et Trenitalia ont subi des cyberattaques. Les demandes de rançon auprès des entreprises sont en nette augmentation.

Nous pouvons toutefois nous protéger avec notre comportement en ligne, explique le journaliste Oliver Fahrni dans le passionnant dossier du dernier numéro du magazine de syndicom, qui porte sur la protection des données et la souveraineté numérique. Si les pouvoirs publics ne sont pas en mesure de garantir notre protection, il faut une «écologie des médias» pour nous protéger des pieuvres avides de nos données.

Le magazine donne de précieux conseils sur des logiciels pour naviguer en toute sécurité, sur des plateformes pour produire soi-même des podcasts et sur des adresses IP sûres. Mais la protection des données ne suffit pas. Pour Fahrni, il faut un mouvement citoyen fort, qui garantit notre autodétermination numérique. Et un service public, qui libère le potentiel démocratique des technologies numériques, comme l’explique l’expert Niels Boeing. Il évoque les trois exemples des villes de Hambourg, Barcelone et Madrid avec leurs projets pour la souveraineté des données, la transparence et la participation citoyenne.

Dans l’interview menée avec Mattea Mayer, coprésidente du PS, le magazine traite aussi de l’initiative sur les crèches, soutenue par syndicom. Enfin, le magazine aborde l’enquête effectuée par des chercheurs tessinois sur le travail gratuit, et le rapport d’expert controversé sur le futur du mandat du service universel de la Poste. Bonne lecture!