Article

Les conducteurs et syndicom sont soulagés de la décision prise

Après des années d´incertitude quant à leur devenir, les conducteurs du Jura peuvent pousser un soupir de soulagement. Le canton du Jura a annoncé aujourd´hui que CarPostal obtiendra le contrat pour toutes les lignes. CarPostal était la seule entreprise à proposer une convention collective de travail (CCT). Les conducteurs n´ont plus à craindre le chômage ou les pertes de salaire suite à un changement de concession. En effet, syndicom entretient un partenariat social constructif avec CarPostal avec une CCT exemplaire. Cependant le cas du Jura est l´exemple même que les conducteurs sont à la merci des procédures d´appels d´offres. Il n´existe aucune condition défensive qui les protège ainsi que leurs conditions de travail. En outre, il n´existe aucune réglementation sur la manière dont ils peuvent veiller à leurs intérêts. Le ministre jurassien responsable, David Eray, affirme même qu´une audition des syndicats est illégale. Sur ce fondement, il a passé outre une motion adoptée d´urgence par le Parlement jurassien, selon laquelle les syndicats auraient dû être auditionnés en tant que représentants des conducteurs. syndicom soupçonne plutôt des motifs politiques se cachant derrière cette décision. Une audition aurait été un précédent qui aurait eu un impact dans toute la Suisse. syndicom appelle l´OFT à clarifier cette position.

[Translate to Français:]

Grâce à cette procédure coûteuse et complexe, le canton du Jura a désormais réalisé une économie annuelle de 4 millions de francs. La question est de savoir si ces économies auraient été possibles sans appels d´offres. Le comportement du gouvernement du Jura contre les conducteurs et les syndicats sont également contestables. Ils ne se sont pas opposés aux appels d´offres, mais ont demandé des garanties pour les emplois et les conditions de travail. Pour ce faire, ils ont déposé une pétition avec 4000 signatures, organisé des manifestations et présenté des motions urgentes au Parlement. La seule garantie qu´ils ont reçue était une référence à un salaire minimum défini par l´OFT, qui est d´environ 25% inférieur à leur salaire moyen actuel.

Le prochain appel d´offres d´importance concerne les conducteurs du Valais
Le canton du Valais a annoncé l´appel d´offres de ses lignes sous concession pour 2021.7 lignes avec un total de 30 conducteurs sont ainsi concernées. syndicom se battra également avec les conducteurs concernés du Valais pour protéger les emplois et les conditions de travail. «Les conducteurs du Valais suivent de près l´évolution de la situation dans le Jura et nous sommes déjà en contact étroit avec eux», a déclaré la secrétaire centrale Sheila Winkler. «Avec l´OFT, nous devons rechercher des solutions pour mieux protéger les conducteurs lors des appels d´offres. Que les conducteurs et leurs familles éprouvent de l´angoisse quant à leur devenir ne peut pas être un état de fait que l´OFT puisse souhaiter», a ajouté Sheila Winkler.

 

Chronologie

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter