Oui à la diversité et à la qualité des médias

syndicom magazine № 27

Pourquoi voter Oui au train de mesures en faveur des médias? Le dernier numéro du magazine de syndicom répond à cette question dans un dossier approfondi, illustré par le photographe Léonard Rossi. Le journaliste et l’écrivain Benjamin von Wyl, récompensé par les Prix suisses de littérature en 2021, se penche sur la crise économique (mais pas seulement) des médias qui se trouvent en phase de transition entre l’imprimé et les nouveaux médias en ligne. Flavia von Gunten analyse les avantages que l’approbation de la loi apporterait à la formation des journalistes en cette période de transformations technologiques. Et Federico Franchini nous invite à réfléchir sur le rôle de l’Agence télégraphique suisse ATS pour la cohésion nationale. Un rôle de service public – dans l’intérêt des citoyennes et citoyens, des régions et des langues minoritaires. Comme le souligne l’invité du numéro, le conseiller national grison Jon Pult, une information de qualité revêt une importance systémique pour notre démocratie.

Le numéro revient également sur le dernier congrès de syndicom avec un portrait du nouveau comité directeur et une double page de photos souvenirs. Et avec une interview de l’ancien postier Hugo Meier, qui fête ses 70 ans d’affiliation au syndicat. Patrizia Mordini, responsable de l’égalité, dresse un bilan des résultats du Baromètre national de l’égalité, qui montrent que les femmes ont rencontré en 2021 des difficultés encore plus grandes à concilier travail rémunéré et travail de care.

L’actualité ne fait pas défaut avec des articles concernant les divers secteurs de syndicom, le travail de plateforme, les bourses d’étude pour les formations dans le secteur du commerce des livres et de l’édition, le référendum AVS et le conflit entre Gandur et Le Courrier. Bonne lecture!