syndicom demande l’extension de l’assurance-chômage

Allongement du délai-cadre pour la perception d´indemnisation, augmentation des indemnités journalières, en particulier pour les personnes âgées et renonciation aux recherches de travail vouées à l’échec

AVS

syndicom salut la décision du Conseil fédéral de désamorcer la situation difficile des personnes sans emploi. Les mesures sont toutefois insuffisantes à moyen et long terme. C’est pourquoi syndicom demande au Conseil fédéral et au Parlement de renforcer durablement l’assurance-chômage.

Dans la situation actuelle, le Conseil fédéral a décidé de libérer les personnes sans emploi de leurs recherches de travail, d’accorder jusqu’à 120 indemnités journalières supplémentaires et de prolonger jusqu’à deux ans le délai-cadre pour la durée d’indemnisation. Le syndicat syndicom se félicite de ces premières mesures car elles reportent les besoins immédiats des chômeurs à la fin de la crise. Ces mesures annulent en partie les mesures de restructuration de l´assurance-chômage décidées par le passé.

Renforcer durablement l´assurance-chômage
Malgré le vaste paquet de mesures de plusieurs milliards du Conseil fédéral, le syndicat syndicom estime que le nombre de chômeurs augmentera considérablement après la crise. Par conséquent, syndicom demande au Conseil fédéral et au Parlement de renforcer durablement l’assurance-chômage, en prolongeant les délais-cadres et en augmentant le droit au nombre d´indemnités journalières.

Depuis des années, il est particulièrement difficile pour les personnes âgées au chômage de trouver un nouvel emploi, une situation qui s’aggravera avec la crise. Les chômeurs doivent, pour cette raison, avoir la possibilité de percevoir des indemnités journalières à partir de 58 ans et jusqu´à ce qu´ils atteignent l´âge normal de la retraite. Les offices régionaux de placement devraient également pouvoir, à leur discrétion, renoncer à exiger des chômeurs des preuves de la recherche d´emploi lorsqu´il n´existe aucune chance de réussite.