Article

Taper où ça fait mal

Encore une loi au rabais : sans contrôles ni pénalités financières, pas d’égalité !

En bonne forteresse du machisme, le Conseil des Etats a décidé au début du mois de renvoyer en commission un projet qui vise à imposer aux entreprises la transparence salariale. But du projet : combattre une inégalité persistante entre hommes et femmes. Malgré le droit à un salaire égal ancré dans la Constitution depuis trente-sept ans et la loi sur l’égalité, en vigueur depuis vingt-deux ans déjà, ces inégalités de rémunération sont toujours là.

Le 8 mars, lors de la Journée internationale de la femme, il n’y avait donc pas grandchose à fêter. Le même jour, le Gouvernement français a annoncé vouloir résorber d’ici à trois ans l’écart salarial de 9 % existant entre hommes et femmes, à travail équivalent. Ceci grâce à un simple... logiciel qui sera déployé dans les entreprises pour détecter les écarts de salaires injustifiés.

Les entreprises auront trois ans pour éliminer ces diffé- rences de salaires. A partir de 2022 elles encourront des pénalités, jusqu’à 1 % de la masse salariale.

Pourquoi serait-ce impensable en Suisse ? A l’instar de la taxe CO2, la pénalité financière n’est pas une nouveauté. Elle ne résoudrait pas le fond du problème, mais son application serait la même pour tous...

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre