Assemblée générale et manifestation des IRL: pour obtenir une vraie consultation !

Le personnel des IRL à Renens (VD) s’est réuni en assemblée générale aujourd’hui pour discuter de l’avancement des groupes de travail pour le « maintien des emplois » et pour un vrai plan social. Il constate et dénonce le refus de la direction de fournir tous les documents nécessaires à la consultation et à entrer en matière sur la négociation d’un vrai plan social, avec l’assistance du syndicat. Sans un respect des règles de la bonne foi, la consultation n’est, pour le moment, qu’à sens unique et aucune négociation n’a donc pas encore commencé. L’Assemblée exhorte les autorités vaudoises à rappeler à Swissprinters ses obligations légales et contractuelles dans le cadre de la consultation. A l’issue de la manifestation, une délégation de la commission du personnel et du syndicat a remis à la direction de Swissprinters la pétition de soutien de la population qui a réuni 3202 signatures en trois semaines.

Le personnel de l’imprimerie Swissprinters Renens, anciennement les IRL, s’est réuni aujourd’hui en assemblée générale. Il a discuté des rapports faits par sa Commission du personnel, par syndicom, son syndicat, et par les deux groupes de travail mis en place : l’un pour le « maintien des emplois », l’autre pour faire des propositions d’un vrai plan social pour celles et ceux dont l’emploi ne pourra être sauvé.

L’Assemblée du personnel, dans le cadre de la consultation légale en cours, constate et dénonce le fait que la direction n’ait pas répondu aux questions qui ont été posées et aux documents demandés pour mener à bien le travail de consultation. Elle refuse d’entrer en matière sur la négociation d’un vrai plan social, avec l’assistance du syndicat, comme le prévoit expressément le contrat collectif (CCT) de l’industrie graphique. Dans ces conditions, la consultation n’est, pour le moment, qu’à sens unique.

Pour qu’une consultation conforme aux règles de la bonne foi puisse enfin avancer, la Commission du personnel, le syndicat et les groupes de travail doivent recevoir par écrit toutes les informations et documents demandés. Des informations sérieuses sur le « projet alternatif à la fermeture » et les engagements précis de Swissprinters doivent leur être fournis à l’égard de ce projet. La direction a l’obligation contractuelle de reconnaître les droits du syndicat au côté du personnel et de sa commission dans toute la procédure de consultation et dans la négociation des propositions présentées à l’Assemblée. La direction de Swissprinters, dont l’actionnaire majoritaire est Ringier, a les moyens d’entrer en négociation sur un vrai plan social.

L’Assemblée ne peut donc accepter en aucun cas dans la situation actuelle la fixation unilatérale du 30 août comme date de fin de la consultation par la direction. Elle exhorte le conseiller d’Etat, M. Leuba, et M. Roger Piccand, chef du Service de l’emploi du Canton de Vaud, de rappeler à Swissprinters ses obligations légales et contractuelles dans le cadre de la consultation.

A l’issue de son assemblée, le personnel a manifesté, avec le soutien de nombreuses personnalités, de syndicom et d’autres syndicats, pour réaffirmer sa volonté de maintenir le maximum d’emploi et d’obtenir un vrai plan social pour celles et ceux dont l’emploi ne pourra être sauvé ! A l’issue de la manifestation, une délégation de la commission du personnel et du syndicat a remis à la direction de Swissprinters la pétition de soutien qui a réuni 3202 signatures en trois semaines, malgré les vacances.