Caisses de pensions à la peine !

La lecture de la presse nous apprend que plus d’une caisse de pensions publique rencontre de sérieuses difficultés financières. Et il ne s’agit pas de petites sommes ! En effet, à la suite des exigences fédérales en matière de degré de couverture, les responsables politiques parlent de milliards, qu’il faudra bien trouver dans les prochaines années !

Si le degré de couverture de la Caisse de pensions Poste (CP Poste) pour 2012 ne peut pas encore être donné (il le sera lors de la sortie prochaine du rapport de gestion), on peut sans risque de se tromper compter sur un taux qui ne sera pas très éloigné des 100 % (96,7 % fin 2011). Certes, comme annoncé dans le journal d’entreprise La Poste de janvier écoulé, la CP Poste se trouve toujours en situation d’assai­nis­se­ment. Et, dans cette perspective, notre ancien employeur ne lésine pas sur sa contribution financière. Gardons-nous de l’oublier­ !

Faut-il rappeler que dans plus d’une caisse de pensions pub­lique, la part employeur / employé faisait que ce dernier ne payait que le tiers de la cotisation requise ? Contrairement à la situation existant au niveau fédéral, où employeur / employé s’acquittèrent régulièrement chacun de la moitié de la contribution de retraite. Bien entendu, ce mode différent de partage ne saurait à lui seul expliquer les difficultés mentionnées plus haut. Toutefois, il faut toujours considérer l’ensemble des règles de gestion lorsque l’application de mesures de redressement s’impose.

L’AVS occupe aussi le devant de la scène car la progression des écarts entre cotisants et bénéficiaires risque de compromettre sa santé financière, fondée sur le système de la répartition. Aussi­, lors de la dernière assemblée générale des retraités postaux vaudois, l’idée – déjà émise antérieurement – d’une fusion des 1er et 2e piliers a-t-elle refait surface.

La généralisation du 2e pilier, il y a une trentaine d’années, fait qu’actuellement la très grande majorité des salariés cotisent à une caisse de pensions. On sait que les fonds des institutions de prévoyance représentent une somme d’environ 600 milliards ! On sait également que les prestations des caisses de pensions peuvent présenter des différences sensibles, selon que l’employeur­ choisit ou non de faire « un geste ». Dès lors, la fusion des 1er et 2e piliers rencontrerait à coup sûr de sérieuses résistances. Cela d’autant que les personnes arrivant aujourd’hui à la retraite savent bien que leur revenu futur comprendra deux sources de paiement.

Comme membre de la CP Poste, point n’est besoin de faire de savants calculs pour savoir qu’une fusion entre le 1er et le 2e pilier se traduirait par une diminution de nos revenus. Ce qui me paraît devoir être évité.