Article

Comité central: «Light my fire!»

La deuxième séance du comité central de l’année s’est déroulée samedi 12 mai à Berne. Au menu notamment : les comptes annuels 2011 de syndicom, l’élection d’un nouveau secrétaire de la Jeunesse et les défis en matière de recrutement de nouveaux membres. Mohamed Hamdaoui

Tenue en présence d’une grosse vingtaine de délégué(e)s et en l’absence justifiée de deux membres du comité directeur, la séance du comité central de syndicom, la deuxième de l’année, a commencé samedi 12 mai par l’annonce d’une nouvelle plutôt réjouissante : les comptes 2011 du Syndicat des médias et de la communication ont bouclé sur un excédent de 1,1 millions de francs – alors que les prévisions faites tablaient plutôt sur un léger déficit.


Malgré cette situation plutôt réjouissante, cinq délégués ont rejeté les comptes annuels 2011, déplorant ne pas avoir eu accès à certains documents comptables. « Un vote de défiance qui me déçoit un peu », a déploré la coprésidente de syndicom Danièle Lenzin, qui présidait les débats.


Mais le bilan positif de l’exercice 2011 ne doit pas masquer la réalité et les problèmes structurels que connaît syndicom. Durant les quatre premiers mois de cette année en effet, le nombre de nouveaux membres syndiqués à été 50% inférieur aux objectifs fixés. La présentation de ce bilan a une fois de plus mis en évidence les très fortes disparités existant entre les régions. Comment expliquer par exemple qu’au Tessin, les objectifs en matière de recrutement aient été dépassés alors qu’ailleurs, ils sont totalement insuffisants ? Pour tenter de répondre à ce genre de questions et parvenir à mieux identifier les problèmes, un atelier sera organisé le 6 septembre, destiné aux responsables régionaux et aux responsables des sections. Il sera dirigé par Giorgio Maietti qui lui a trouvé un titre évocateur : « Light my fire !», appel lancé au personnel politique de syndicom pour relancer la flamme.


De flamme, le nouveau secrétaire central de la Jeunesse Loïc Dobler n’en manque pas. Elu à l’unanimité par les délégués du comité central, ce Jurassien possède, à 24 ans à peine, une expérience et un parcours impressionnants. Actuel secrétaire syndical à UNIA Neuchâtel spécialisé dans le secteur de l’horlogerie et des machines-outils, il est également membre de l’Exécutif de sa commune de Glovelier. Par ailleurs, Loïc Dobler siège également sous la bannière du Parti socialiste au Parlement cantonal jurassien. Dès la fin de l’été, il succèdera à ce poste à Sonja Oesch qui part occuper des fonctions dirigeantes dans le secteur Logistique.


Au terme d’une discussion animée à propos de l’initiative « Pour une Poste forte », la majorité des délégués a également suivi la recommandation de l’assemblée des délégués de la branche Poste du 28 avril de donner mandat à la prochaine assemblée des délégués de syndicom du 16 juin de régler la suite de la procédure concernant l’initiative. La discussion politique sur le fond du projet pourra alors vraiment être menée, puisque entretemps, le Conseil national se sera prononcé sur l’initiative de syndicom. Les débats à la Chambre du peuple auront lieu mardi 5 juin.


Enfin, parmi les nombreux autres points discutés lors de cette séance du comité central, les délégués ont eux aussi décidé de ne pas apporter leur soutien à l’initiative « Pro Service Public » récemment lancée par des organisations de protection des consommateurs, car sous des apparences sympathiques, ce projet risquerait de porter préjudice au service public. La prochaine séance du comité central aura lieu le 25 août. MH


Mohamed Hamdaoui

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre