Face au vide conventionnel, unissons-nous !

L’idée d’un nouveau syndicat des médias prend forme : syndicom, Impressum et le SSM (syndicat suisse des mass media) ont mené des entretiens exploratoires pour sonder le terrain. Les membres de syndicom en ont été informés lors de la conférence de branche Presse et médias électroniques, à Fribourg, le 11 octobre dernier.

Les trois organisations actives dans la branche des médias – syndicom, Impressum et le SSM – souhaitent collaborer plus étroitement pour défendre des intérêts communs. « Les responsables des organisations se rendent à l’évidence que nous ne pouvons plus continuer ainsi », a déclaré Sina Bühler, coprésidente de la branche Presse. De premières discussions ont eu lieu au niveau de la direction des organisations. Il en est ressorti que des points communs existent déjà depuis longtemps : syndicom et Impressum publient le magazine Edito+Klartext, luttent solidairement pour la nouvelle CCT et ont mené plusieurs actions communes intitulées « Jetzt schlägts 13 » (organisées le 13 de chaque mois, voir p. 6).

Un projet de fusion est en outre déjà entamé avec le regroupement des caisses de pension PKJ d’Impressum et Freelance de syndicom. Les deux caisses ont près de 500 assuré·e·s et disposent d’un solide taux de couverture, supérieur à 100 %. Comme elles sont actives dans la même branche et se distinguent à peine l’une de l’autre, rien ne justifie une concurrence pour gagner de nouveaux membres. Le but est donc de mettre en œuvre la nouvelle caisse au début de 2017.

syndicom et Impressum veulent mieux sensibiliser les jeunes professionnels aux revendications syndicales, les incitant ainsi à ne pas accepter de travailler bon marché, voire gratuitement, dans les rédactions. Un groupe de travail prévoit la mise sur pied d’une plateforme interactive.

En organisant la conférence de branche à Fribourg, syndicom montre qu’il est du côté des collègues romands, qui saluent son soutien dans les négociations sur la convention collective de travail (CCT). La CCT est en vigueur depuis le début de l’année, mais syndicom – qui n’est pas reconnu comme partenaire social – n’en est pas signataire. Il se battra pour obtenir cette reconnaissance devant les tribunaux. (dv)

Résolution sur l’aide à la presse

Lors de la conférence de branche Presse et médias électroniques de syndicom, réunie à Fribourg le 11 octobre, une motion a été adoptée à l’unanimité.

La suppression de l’aide indirecte à la presse étant prévue dans le projet de loi fédérale sur le programme de consolidation et de réexamen des tâches 2014 du Conseil fédéral, la motion exige le retrait de ce projet. La motion de la Conférence exige également de La Poste qu’elle annule la hausse des tarifs postaux pour les journaux de 3 fois 2 ct l’exemplaire. (Réd.)