Fairphones – un premier pas

Le smartphone Android de l’entreprise néerlandaise Fairphone doit prouver que des améliorations sont possibles dans la fabrication des téléphones portables. En 2013, 25 000 appareils ont été mis en vente.

L’étain et le tantale qui sont utilisés pour fabriquer ces appareils proviennent, certes, des mines de RDC, mais les revenus de ces mines ne servent pas à financer les conflits. Le montage du Fairphone se fait dans une usine en Chine. Les travailleurs et les travailleuses n’ont, bien entendu, pas le droit d’organisation (comme partout en Chine), mais un fonds doit garantir que les employés touchent un salaire adéquat. En outre, pour chaque téléphone vendu, Fairphone verse 3 euros pour des projets (comme l’ONG Closing The Loop au Ghana, ndr) dans des pays où il n’existe encore aucun système sûr pour le recyclage des déchets électroniques.

Il reste encore un long chemin à parcourir avant que le Fairphone ne mérite véritablement son nom, car on ne connaît pas l’origine de la plupart des matières premières (comme pour les autres téléphones portables). L’initiative de l’entreprise néerlandaise, qui est née d’une campagne contre l’usage de minéraux issus de pays en conflit dans les appareils électroniques, montre toutefois qu’il est possible de prendre peu à peu le contrôle de la chaîne d’approvisionnement (www.fairphone.com).