Feu vert pour le nouveau CCT de l’industrie graphique

Le bras de fer aura duré longtemps: après l’interruption des négociations de novembre 2012 et plusieurs mois de vide conventionnel, la 7e séance de négociations a marqué une percée. Le nouveau CCT de l’industrie graphique est prêt à être signé. Les instances compétentes de syndicom, syna et Viscom auront le dernier mot.

Résultat final mai 2013 (PDF)

La demande de déclaration de force obligatoire pour le nouveau CCT de l’industrie graphique sera remise au Conseil fédéral. Les représentants de l’association patronale Viscom l’ont appuyée en paraphant les articles négociés pour le nouveau CCT, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2013 – moyennant l’accord des instances compétentes.

Pour les syndicats syndicom et syna, il s’agit du principal acquis du nouveau CCT, outre l’augmentation des salaires minimaux de 200 francs et le statu quo dans les imprimeries de journaux. Le CCT doit encore être adopté par la conférence de branche de syndicom (le 8 juin), par la commission de branche de syna (début juin) et l’assemblée des délégués de Viscom (le 31 mai), ainsi que par une votation générale de Viscom. Le comité de branche élargi de syndicom du 4 mai recommande à la conférence de branche d’adopter le résultat des négociations.

Comme la branche de l’imprimerie traverse une grave crise structurelle, due notamment à l’essor planétaire de la numérisation, le nouveau CCT n’apporte pas que des améliorations. Or malgré les concessions faites par les deux camps, le résultat est positif dans une optique syndicale.

L’essentiel en bref

• Mise en œuvre de la déclaration de force obligatoire – réalisation d’une revendication prioritaire des syndicats depuis la fin des années 1990!
  • Hausse des salaires minimaux de 200 francs pour le personnel non qualifié et pour le personnel qualifié après l'apprentissage (1ère à 4ème année).
  • Absence de démantèlement dans les imprimeries de journaux, ni pour les suppléments ni pour la semaine de 40 heures.
  • Hausse des salaires des apprenti-e-s de 50 francs en 1re et en 2e année (avec en plus droit au 13e salaire).
  • Accord sur le financement du perfectionnement professionnel.
  • Formulation plus contraignante de l’égalité entre femmes et hommes.
  • Un modèle de retraite anticipée sera elaboré par un groupe de travail.
  • Maintien à 40 heures hebdomadaires de la durée normale du travail.
  • Possibilité pour les imprimeries de travaux de ville d’introduire la semaine de 42 heures (moyennant l’accord écrit de la commission d’entreprise et un réexamen après deux ans).
  • Réduction des suppléments pour travail de nuit à 50 % dans les imprimeries de travaux de ville, avec maintien des acquis (les 70% étant maintenus dans les imprimeries de journaux).

Prochaines étapes
Les accords conclus après sept journées de négociations (et un «entretien exploratoire») ont été transmis entre-temps aux associations faîtières. syndicom et syna décideront à leur conférence de branche ou à leur commission de branche, et Viscom le 31 mai à son assemblée des délégués, s’il y a lieu de signer tel quel le projet de CCT. Si ces trois instances donnent leur feu vert, le CCT 2013 sera finalisé sur le plan juridique à partir des articles adaptés ou nouveaux, puis les parties le signeront. Des votations générales auront lieu là où c’est nécessaire. Le but est que le CCT 2013 puisse entrer en vigueur le 1er juillet 2013. Quant à l’accord sur le perfectionnement, il entrera en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier.