Article

Forum social mondial 2015 en Tunisie

Le printemps arabe vit actuellement une phase de recul. La prochaine édition du Forum social mondial, qui se tiendra pour la seconde fois à Tunis, du 24 au 28 mars 2015, s’avère donc particulièrement importante. La société civile suisse sera présente avec une délégation coorganisée par E-changer / Comundo et Alliance Sud et qui compte avec le soutien de syndicom.

Le FSM se tiendra de nouveau à Tunis, en mars 2015. Pourquoi garder le même lieu qu’en 2013 ?

Mimoun Rahmani : Le FSM Tunis 2013 a été l’un des plus réussis, depuis sa naissance à Porto Alegre, en 2001. Le processus révolutionnaire et les soulèvements populaires, un peu partout dans le monde arabe, y sont pour quelque chose. C’est en raison de ce bilan très positif que le Conseil international a pris la décision d’organiser la prochaine édition à Tunis.

La situation post-printemps arabe a connu certains reculs… Quelle est votre évaluation de la situation, comparée à celle de 2013 ?

Si les soulèvements populaires, en 2011, ont pu faire chuter la tête des régimes en Tunisie et en Egypte, ils n’ont pas pour autant entraîné de profondes transformations politiques et économiques. Le processus révolutionnaire est un combat qui nécessite une force politique qui le conduit. Or une telle force politique n’existe malheureusement nulle part dans la région. Les gouvernements en place, élus ou imposés, ne mènent pas des politiques postulant des changements en rupture avec le passé.

Quels devraient être, du point de vue des organisateurs maghrébins, les principaux axes de la prochaine édition ?

Sur le plan régional, il y a tout d’abord le processus révolutionnaire en cours, notamment en Tunisie (puisque le processus a avorté en Egypte et ailleurs). Le FSM sera l’occasion pour les mouvements sociaux de tirer un bilan. D’autres thématiques seront à l’ordre du jour : l’islam politique, les conflits régionaux, la guerre et la militarisation, les droits humains et la liberté d’expression et d’opinion (face aux arrestations et emprisonnements politiques que connaît la région, notamment en Egypte, au Maroc, en Tunisie…).

A l’échelle internationale, le contexte est marqué par la poursuite de la crise globale et ses retombées sur les populations aussi bien au Nord qu’au Sud : austérité et plans de rigueur, endettement, accords de libre-échange… Et puis il y a la problématique du climat, qui représentera l’un des axes les plus importants et mobilisera plusieurs mouvements internationaux.

Pensez-vous que les élections d’octobre passé en Tunisie peuvent menacer l’organisation du FSM 2015 ?

Le précédent gouvernement tunisien avait donné son accord pour la tenue du FSM à Tunis en 2015. Celui qui a été mis en place après les élections législatives du 23 octobre n’a pas intérêt à remettre en cause cette décision qui aura certainement des retombées économiques importantes pour le pays!

Délégation suisse au Forum Social Mondial
Pour la dixième fois consécutive depuis 2001, E-changer/Comundo et Alliance Sud – avec le soutien de syndicom – conduiront à ce Forum social mondial 2015 une nombreuse délégation suisse, comprenant parlementaires, profession­nel·le·s des médias ainsi que représentant·e·s d’ONG et syndicats. Comme lors des éditions précédentes, un programme de visites intéressant sera proposé aux participant·e·s, avant le début du Forum.

Tous les journalistes affiliés à syndicom peuvent demander une contribution à la formation continue professionnelle de 500 fr. au maximum pour participer à la délégation. Ils sont priés d’envoyer leur demande, avec copie de l’inscription au Forum social mondial, à hans.kern[at]syndicom.ch.

Infos et inscription : www.e-changer.ch/comundo/fr/news/?292/
Date limite : jusqu’au 15 novem­bre au plus tard.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter