Article

Gassmann AG ferme l’imprimerie de journal - Tamedia doit reprendre toutes les personnes licenciées

L'entreprise Gassmann Media AG à Bienne a annoncé aujourd’hui qu’elle compte fermer à fin septembre 2012 son imprimerie de journaux avec sa division de traitement. A l’avenir, les deux quotidiens Bieler Tagblatt et Journal du Jura ainsi que d’autres mandats seront produits au centre d’impression bernois de Tamedia.

26 collaborateurs sont concernés par cette suppression d’emplois dans l’industrie de l’impression en Suisse. syndicom exige de Tamedia qu’un nouveau poste de travail soit offert aux 26 personnes concernées – et pas seulement à 5 d’entre elles.

La suppression d’emplois dans les imprimeries de journaux suisses n’en finit pas. syndicom accepte le choix de Gassmann AG de ne pas investir des millions de francs dans la modernisation de ses installations de production sur un marché saturé. Mais syndicom critique sévèrement que Tamedia veuille manifestement offrir seulement à 5 employés licenciés sur 26 un nouvel emploi à Berne. Car Tamedia a suffisamment de possibilités pour reprendre non seulement les mandats d’impression de Gassmann AG, mais aussi pour garantir à toutes les personnes concernées un nouvel avenir professionnel – si possible à Berne!

C’est avec intérêt que syndicom a appris dans le communiqué de Gassmann AG qu’un plan social s’appliquera manifestement aux personnes concernées. Les négociations y relatives commenceront ces prochains jours avec syndicom. syndicom attend que Gassman AG propose des solutions généreuses : retraites anticipées, soutien en cas de réorientation professionnelle, prolongement des délais de congé ou soutien financier en cas de chômage.