Initiative postale: le Conseil national adresse un mauvais signal
Photos
En recommandant au peuple et au canton le rejet de l’initiative populaire « Pour une poste forte », la majorité du Conseil national a laissé passer une belle occasion de prouver son attachement à un service public fort, universel et assuré par un personnel qualifié.
Rappelons que cette initiative, lancée en 2009, avait récolté plus de 110'000 signatures en l’espace d’à peine cinq mois – preuve de l’attachement des Suissesses et des Suisses à un réseau d’offices de poste répartis sur l’ensemble du territoire et à une desserte universelle de qualité.
Sur pression de cette initiative, les Chambres fédérales ont certes provisoirement renoncé à totalement libérer le marché des lettres et commencé à apporter une définition du réseau postal. Mais le projet lancé par l’ancien Syndicat de la communication préconise aussi la création d’une banque postale dont les bénéfices seraient affectés à la bonne exploitation dudit réseau.
Pour toutes ces raisons, syndicom– Syndicat des médias et de la communication – ne peut se satisfaire de la décision prise ce mardi 5 juin par la majorité du Conseil national et espère que le Conseil des Etats accordera un meilleur accueil à cette initiative populaire.