Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : aussi dans le monde du travail

Comme chaque année, le 25 novembre fut la date retenue par les Nations Unies pour célébrer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Son origine remonte à 1960 quand en République dominicaine, trois sœurs furent assassinées parce qu’elles militaient pour leurs droits. Cinq décennies plus tard, la problématique reste hélas d’actualité

Malheureusement aussi en Suisse. Au cours de sa vie, une femme sur cinq sera victime de violence physique ou sexuelle. Terrible statistique : dans notre pays, 25 femmes de plus de 14 ans sont tuées dans un contexte de violence domestique – soit deux femmes par mois.

Cette violence existe également dans le monde du travail, où l’inégalité entre hommes et femmes est loin d’être éradiquée. Trente ans après l’inscription de l’égalité dans la Constitution fédérale, les discriminations salariales sont nombreuses en Suisse. Ce scandale demeure un sujet tabou dans nombre d’entreprises. L’écart moyen des salaires entre hommes et femmes se situe… à 19,8%, dont 9,4% sont considérés comme de la discrimination pure !

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, syndicom, le Syndicat des médias et de la communication, a une nouvelle fois appellé à lutter contre cette violence structurelle. Cela passe par une application stricte de la Constitution fédérale et un renforcement des lois sur l’égalité.