Article

La pétition signée pour le maintien du barème des salaires minima dans la CCT de la presse écrite romande a été remise à Médias suisse

© Edgar Bloch

Photos

Près de 500 journalistes de presque toutes les rédactions de Suisse romande ont signé la pétition pour le maintien du barème des salaires minima dans la CCT de la presse écrite romande. Celle-ci a été transmise aujourd’hui à Mme Valérie Boagno, Présidente de Médias Suisses. Cette action a reçu le soutien de quelque 80 journalistes manifestant devant le siège de Médias Suisse à Lausanne. Par ailleurs, cette pétition a été remise à chaque éditeur par la rédaction concernée avec, parfois une action sur place imaginée par les rédactions.

La pétition a recueilli un vif succès dans les rédactions de Suisse romande. Avec près de 500 signatures, les journalistes manifestent leur inquiétude et leur forte volonté de se battre pour le maintien d’une CCT avec un barème des minimas pour les salaires, telle qu’elle est encore en vigueur entre les partenaires sociaux (impressum et Médias suisses).

Par ailleurs quelque 80 journalistes de toute la Suisse romande ont appuyé la remise de cette pétition en manifestant leur soutien devant le siège de Médias Suisse à Lausanne. «Nous sommes convaincus qu’il faut une solution commune – et non pas un dictat unilatéral des éditeurs », a notamment relevé Daniel Suter, Président d’impressum. «Une CCT sans barème n’a pas de valeur. Nous devons éviter de tomber dans le même piège qu’en Suisse alémanique et au Tessin où il n’y a pas de CCT. Ce signe fort est donc nécessaire de la part des journalistes romands», a poursuivi Stéphanie Vonarburg, Secrétaire centrale de syndicom.

De son côté, Dominique Diserens, Secrétaire centrale d’impressum, a souligné que «près de 500 journalistes de presque toutes les rédactions ont signé la pétition. Il s’agit notamment du Temps, l’Agefi, la Tribune de Genève, 24 Heures, Le Matin, Le Matin Dimanche, Fémina, L’Hebdo, L’Illustré, le Courrier, le Nouvelliste, le Journal de Sierre et Gazette de Martigny, l’Express, l’Impartial, GHI.»  Plusieurs journalistes ont également pris la parole pour manifester leurs vives craintes quant à une détérioration de leurs conditions de travail.

Une délégation composée du Président d’impressum, Daniel Suter, et de la Secrétaire centrale d’impressum Dominique Diserens, et de 5 journalistes ont remis la pétition à Mme Valérie Boagno, Présidente de Médias Suisse. Entourée de M. Daniel Hammer, Secrétaire général de Médias suisses, elle a reçu la délégation de journalistes durant près de deux heures. La discussion a été constructive. La délégation de journalistes espère que celle-ci se poursuivra dans un climat ouvert et que les barèmes seront maintenus dans la CCT.