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La CCT de la branche des centres de contact et d’appel est déclarée de force obligatoire

La convention collective de travail (CCT) de la branche des centres de contact et d’appel est déclarée de force obligatoire depuis le 1er juillet et s’applique à tous les prestataires en Suisse. Il s’agit de la première CCT de branche dans ce domaine. C’est un jalon décisif pour la protection des travailleurs et une étape importante pour sauvegarder leurs droits contre la tendance actuelle d’assouplissement des salaires.

La CCT de branche des centres de contact et d’appel, élaborée entre les partenaires sociaux contactswiss, CallNet.ch et syndicom, a été déclarée de force obligatoire par le Conseil fédéral
à partir du 1er juillet 2018. Les conditions de travail sont désormais réglementées et des standards minimaux sont fixés dans toute la branche en Suisse.

La déclaration de force obligatoire offre à 3500 employés une protection de leurs conditions de travail. Elle contient un cadre contraignant pour les salaires, le temps de travail, les vacances et la reconnaissance du travail. C’est une étape importante pour la branche en général, qui lui permet de valoriser l’image de la profession et d’obtenir davantage de reconnaissance.

Les dispositions déclarées de force obligatoire de la CCT permettent en outre à l’organe d’exécution de la commission paritaire de sanctionner désormais aussi des manquements dans les entreprises non signataires et dans les entreprises locataires de service, ce qui contribue au respect des standards minimaux et à leur amélioration.

La déclaration de force obligatoire de la CCT offre aux employés des centres de contact et d’appel une protection contre le dumping salarial et social. La compétitivité se jouera dès lors davantage sur le critère de la qualité que sur les conditions de travail. C’est un signal politique particulièrement important dans le cadre des négociations menées avec l’Union européenne. Surtout après la récente déclaration du conseiller fédéral Ignazio Cassis, qui s’est dit prêt à franchir la ligne rouge des mesures d’accompagnement dans les négociations menées avec la commission européenne. Cela montre clairement quelle valeur le Conseil fédéral accorde à la protection des salaires et des conditions de travail suisses. Cette protection est utilisée comme base de négociation et donc massivement compromise. Des CCT déclarées de force obligatoire, telles que celles de la branche des centres de contact et d’appel garantissent donc une protection indispensable contre les négligences politiques.

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