La numérisation doit être prise au sérieux – écartons les jouets

commentaire

La Poste a présenté hier (23.8) ses nouveaux robots livreurs de colis. La démonstration a fait grand bruit dans la presse. Les robots représentent bien sûr un symbole marquant, mais ils ne sont certainement pas au centre de la numérisation. Leur technique n’est pas suffisamment aboutie et leur utilisation est trop limitée. Mais c’est surtout la manière dont sont présentées de telles innovations qui préoccupe syndicom.

syndicom regrette vivement que ni le syndicat, ni le personnel ne soient associés en amont à l’introduction de telles nouveautés. La numérisation ne peut réellement fonctionner qu’à condition de discuter au préalable d’éventuelles adaptations et de chercher ensemble des solutions appropriées pour toutes les parties. La conférence de presse d’hier a fourni un triste contre-exemple.

De plus, les deux intervenants ont fourni des explications contradictoires. Alors que l’un a affirmé que les robots pourraient remplacer les distributeurs de colis, le responsable de PostLogistics l’a contredit avec véhémence. La technologie actuelle semble effectivement incapable de remplacer les facteurs: le rayon de livraison des robots ne s’étend pas à plus de 3 km, ils ne fonctionnent pas par mauvais temps, ils ne peuvent transporter qu’un seul colis à la fois et leur coût d’acquisition devrait s’élever à cinq chiffres.

Au lieu de grands effets de manche, La Poste ferait mieux de prendre au sérieux la numérisation et les risques de disparition d’emplois. Elle devrait concentrer sa tâche sur le perfectionnement et le maintien des emplois des personnes concernées. Les jouets de la direction attireront toujours suffisamment d’attention.

David Roth