La Poste augmente sa masse salariale de 0,9% et le personnel touche une prime de remerciement

Négociations salariales 2022

[Translate to Français:]
Siège principal de la Poste à Berne

En 2022, les membres du personnel de la Poste vont bénéficier d’une hausse de salaire: 0,9% de la masse salariale sera consacré aux mesures de rémunération individuelles. Les collaboratrices et les collaborateurs recevront en outre une prime de 500 francs en guise de remerciement pour leurs performances dans les conditions difficiles de la pandémie. Cette prime est le fruit des négociations menées cette année par les partenaires sociaux que sont la Poste, PostFinance ainsi que les syndicats syndicom et transfair. Environ 27 000 collaboratrices et collaborateurs soumis à la Convention collective de travail Poste (CCT) et près de 3000 collaboratrices et collaborateurs soumis à la CCT PostFinance sont concernés.

À l’issue de plusieurs réunions de négociation, les délégations de la Poste, de PostFinance, de syndicom et de transfair sont parvenues à un accord sur les mesures salariales suivantes pour 2022, à l’intention du personnel de la Poste soumis à la CCT Poste et à la CCT PostFinance:

• La Poste augmente sa masse salariale de 0,9%. L’augmentation individuelle dépendra de la position de la collaboratrice ou du collaborateur dans la fourchette des salaires, et de son travail personnel. En particulier, les collaboratrices et les collaborateurs dont les salaires se situent en bas de leur fourchette salariale pourront ainsi profiter d’une évolution supérieure à la moyenne en cas de bonne performance.

• Les fourchettes salariales de tous les échelons de fonction seront augmentées d’une valeur fixe de 0,4%. Par conséquent, le salaire minimum au sein de la Poste sera relevé de 202 francs et passera à 50 653 francs en 2022.

La Poste renouvelle également ses remerciements à son personnel pour ses prestations exceptionnelles: les collaboratrices et les collaborateurs soumis à la convention collective de travail toucheront donc une prime de 500 francs avec leur salaire d’avril. Ce geste est un témoignage de reconnaissance pour les efforts fournis dans les conditions délicates de la pandémie. Les apprenties et les apprentis percevront également 350 francs versés en une seule fois. Le paiement de la prime sera effectué au prorata du taux d’occupation.

Les négociations salariales ont lieu chaque année conformément à la Convention collective de travail Poste. La situation économique de la Poste et la situation sur le marché du travail servent de bases aux éventuels ajustements. À cela s’ajoutent des comparaisons avec les entreprises concurrentes ainsi que l’évolution du coût de la vie. L’évolution des salaires moyens pour chaque groupe professionnel et chaque région de rémunération est également prise en compte.

Incidence sur le salaire à partir d’avril

Les mesures salariales définies par les délégations chargées des négociations ont déjà été approuvées par les organes de décision de la Poste et de PostFinance ainsi que de transfair et de syndicom. Il s’agit des comités compétents du Conseil d’administration pour la Poste et pour PostFinance SA, de l’assemblée des délégués pour syndicom et du comité de branche pour transfair. Les mesures salariales prendront donc effet à partir d’avril.