La pression aux économies drastiques, à PV notamment, doit fortement diminuer

Comme le montre son réjouissant bilan semestriel 2013, la Poste jouit toujours d’une bonne, voire d’une excellente santé financière sous le nouveau régime juridique. Elle engrange à nouveau un bénéfice considérable (359 millions de francs). Donc pas de quoi détériorer les conditions de travail des collaborateurs. C’est un signal clair pour les négociations CCT.

Il est particulièrement réjouissant pour syndicom que la nouvelle législation postale veille à réduire le « déficit » de Réseau postal et vente (PV). Alors qu’il s’élevait l’année dernière à la même époque à 147 millions, il est de 41 millions cette année. La loi oblige enfin la Poste à tenir compte des prestations réalisées depuis longtemps par le réseau au profit d’autres secteurs de l’entreprise.

« Magie comptable », le déficit annuel fond de 300 à 100 millions de francs. La pression aux économies drastiques à PV doit ainsi fortement diminuer. Ce que syndicom a répété sans relâche se confirme maintenant avec la nouvelle législation : le réseau postal ne génère pas seulement des coûts, mais fournit aussi de nombreuses prestations importantes pour les autres domaines du groupe. Le nouveau calcul des coûts complets permettra de financer en interne ces prestations.

C’est un grand pas en direction d’une transparence des coûts pour que le réseau postal garde sa densité à l’avenir aussi.

PostFinance SA profite par exemple de ce réseau dense pour consolider ainsi son ancrage régional et garantir le service universel dans le trafic des paiements. La pression politique que syndicom a exercée dans le processus de législation a contribué à la fixation de mandats clairs pour le service universel dans la législation postale. Les collègues de PV, mais aussi syndicom récoltent aujourd’hui les fruits de ce travail politique de longue haleine.

Aujourd’hui, nous devons maintenir notre pression malgré tout. La direction de la Poste ne nous fera pas de cadeaux. Nous appelons donc tous les collègues de la Poste à participer avec leurs amis et leur famille à la grande manifestation du 21 septembre 2013, à Berne.