La rédaction de l’ATS se défend contre la menace de suppression de postes

Fin octobre, nous apprenions la future fusion entre l’Agence télégraphique suisse (ATS) et Keystone. Les plans du conseil d’administration et de la direction sont actuellement sur le point de se concrétiser. L’agence de dépêches, aujourd’hui largement indépendante et non soumise aux impératifs de rendement, doit se transformer en une poule aux œufs d’or contrainte de dégager chaque année une rentabilité. L’assemblée du personnel des journalistes de l’ATS s’y oppose fermement et a adopté une résolution commune.

[Translate to Français:]
© sda-ats

La commission de la concurrence (COMCO) devrait approuver la fusion entre l’ATS et Keystone au printemps 2018. C’est le début d’un processus qui sera déterminant pour la qualité de l’information en Suisse. Les signaux en provenance du conseil d’administration désigné et de la direction sont préoccupants et devraient inquiéter la classe politique et la population.

Le rendement doit primer sur les prestations
La nouvelle entreprise Keystone_SDA poursuit des objectifs de rendement et distribuera à moyen terme un dividende aux actionnaires. C’est un changement de paradigme. Jusqu’à présent, l’ATS était un prestataire de services pour ses propriétaires, les éditeurs suisses. Elle ne devait pas dégager de profit, mais fournir des informations de haute qualité à prix coûtant pour toutes les régions du pays. Ce principe est dès lors compromis.

Pression sur les prix de la part des clients
De plus, les gros clients de l’ATS sont simultanément ses actionnaires les plus importants, ce qui la place depuis toujours dans une situation difficile. Ces clients, qui profitent déjà de la fusion en tant qu’actionnaires, exercent en outre une pression sur les prix au niveau des prestations de l’agence de dépêches. En raison de la prolongation des négociations, le conseil d’administration de l’ATS ne pourra adopter le budget 2018 que ce mercredi. La rédaction craint une nouvelle réduction de recettes.

Séparation claire entre journalisme et relations publiques
Le syndicat des médias syndicom et l’association patronale impressum redoutent que la nouvelle entreprise ne fasse plus la distinction entre les relations publiques et le journalisme en raison des attentes de rendement et de la pression sur les prix. Aujourd’hui, aussi bien l’ATS (actualités) que Keystone (médias PR) produisent déjà des contenus commerciaux. La rédaction de l’ATS craint de ne pas pouvoir conserver son indépendance journalistique après la fusion et exige une séparation claire entre journalisme et relations publiques dans la future entreprise, aussi au niveau du personnel. Les futures attentes de rendement et le dumping des prix risquent sinon d’entraîner une suppression de postes. Certains départements de l’ATS pourraient aussi être menacés, tout comme la formation des jeunes journalistes.

Résolution adoptée à une large majorité
Aux diverses assemblées du personnel, les journalistes de l’ATS ont adopté une résolution avec une seule opposition. Ils y formulent des revendications claires à l’intention de la direction et du conseil d’administration:

• une séparation claire entre RP et journalisme
  • pas d’offres gratuites sous forme de vidéos, ni de rabais cachés
  • une structure des coûts transparente
  • une représentation de la rédaction à la direction
  • des places de formation pour les stagiaires à l’avenir aussi.

Le personnel attend de la direction une discussion transparente, qui doit intervenir immédiatement et encore avant l’adoption de la nouvelle stratégie. syndicom et impressum soutiennent ces revendications du personnel.