L’Alliance pour le dimanche dit Non à l’ouverture des magasins 24h/24: le référendum est inévitable
La Commission de l’économie du Conseil national veut étendre les heures d’ouverture des magasins dans les shops de stations-service. Cette décision est inacceptable pour l’Alliance pour le dimanche. Si le Conseil national suit cette décision, cela signifie l’extension du travail du dimanche et l’introduction du travail 24h/24 dans le commerce de détail. Cela aurait de lourdes conséquences pour les travailleurs/euses et la société. C’est la raison pour laquelle l’Alliance pour le dimanche lancera un éventuel référendum contre le projet.
La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national s’est aujourd’hui ralliée à la décision du Conseil des Etats et a approuvé l’introduction du travail de nuit et du dimanche dans les stations-service. Pour l’Alliance pour le dimanche, c’est inacceptable. Une mise en oeuvre du projet étend le travail du dimanche, autorise pour la première fois le travail 24h/24 dans le commerce de détail et conduit ainsi à une brèche qu’il s’agit d’empêcher.
La prolongation des heures d’ouverture des shops de stations-service a pour conséquence que le reste du commerce de détail adaptera et étendra considérablement les horaires d’ouverture. Des motions similaires ont déjà été déposées. Il sera exigé de lutter à armes égales avec les propriétaires des shops de stations-service. Cette évolution entraîne l’introduction dans toute la Suisse du travail de nuit et du dimanche dans le commerce de détail – cela serait l’amorce de la fin du repos dominical apprécié par la population suisse.
Les conséquences seraient graves: le travail de nuit et du dimanche détériore les emplois existants. Il est avéré qu’il est nuisible pour la santé et il entrave aussi dans une large mesure la vie sociale des travailleurs/euses et des familles. Et cela précisément dans une branche où les conditions de travail sont souvent catastrophiques et où il n’existe pratiquement pas de conventions collectives de travail pour protéger le personnel. Les femmes sont particulièrement concernées. Elles constituent la majorité des travailleurs/euses dans le commerce de détail. Elles sont aussi les principales victimes en termes de santé: le travail de nuit et du dimanche peut entraîner d’énormes problèmes. La fatigue chronique et les perturbations du sommeil comptent parmi les effets les plus fréquents. En outre, le travail qui ne respecte pas le rythme biologique accroît le risque de maladies cardio-vasculaires, d’ulcères d’estomac et de l’intestin et les risques de cancer, en particulier le cancer du sein. Il est en outre prouvé que le travail de nuit et en équipe est la cause d’un nombre accru de fausses couches, de naissances prématurées et de problèmes de poids insuffisant à la naissance.
La flexibilisation progressive des temps de travail affecte surtout les modes de vie où le besoin de coordination est important: les familles, les relations avec les enfants, l’encadrement des proches et les relations de voisinage. Le dimanche est souvent le seul moment dans la semaine où la famille peut se retrouver. L’extension permanente des heures d’ouverture des magasins et l’affaiblissement du repos du dimanche réduisent les personnes à leur seule force de travail, met en péril la cohésion sociale et favorise progressivement la désintégration sociale.
Pour que les acquis sociaux importants ne soient pas sacrifiés à des intérêts purement économiques, l’Alliance pour le dimanche lancera un éventuel référendum contre la péjoration de la protection des droits des employé-e-s – pour protéger le personnel concerné et préserver le temps libre qui joue un rôle social important. L’Alliance pour le dimanche est une vaste association de médecins du travail, d’églises, de partis politiques, de syndicats et d’associations de femmes.
Membres de l’Alliance pour le dimanche:
Association du personnel de la Confédération
Commission Justice et Paix / Conférence des évêques suisses
Eglise évangélique méthodiste
Fédération des Eglises protestantes de Suisse
Femmes protestantes en Suisse
Ligue suisse des femmes catholiques
Mouvement des travailleurs catholiques KAB
Parti chrétien-social
Parti évangélique
Parti socialiste
SIT – Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs
Société suisse de médecine du travail
Société suisse pour la sanctification du dimanche
Syndicat des médias et de la communication – syndicom
Syndicat Syna
Syndicat Unia
Travail.Suisse
Union syndicale suisse
Les Verts
Theologische Bewegung für Solidarität und Befreiung Thebe