Le 7 mars, toutes et tous à Berne !

Le sujet de l’égalité des salaires peut paraître lassant. Depuis trente-trois ans déjà, le droit à un salaire égal pour un travail équivalent est ancré dans la Constitution. Ce qui semble aller de soi est pourtant loin de la réalité. En 2014, les femmes gagnent en moyenne toujours 19 % de moins que les hommes. Elles perdent ainsi chaque année 7,7 milliards de francs ! On le déplore, on ressasse le sujet chaque année, mais rien ne change.

Des thèses inédites ont été avancées par les milieux patronaux pour expliquer cette situation illégale. Au printemps dernier, le directeur de l’Union patronale suisse a insinué que les différences salariales découleraient de l’attitude des femmes. Elles ne seraient pas prêtes à fournir des efforts importants. Ce qui sous-entend que les femmes sont paresseuses et qu’elles méritent donc des salaires inférieurs. Ripostons : le 7 mars, nous montrerons notre détermination à ces Messieurs !

Un milliard volé aux femmes

Dans son projet de démantèlement de la prévoyance vieillesse 2020, le Conseil fédéral détourne la notion d’égalité. Si les femmes gagnent moins que les hommes tout au long de leur vie, si elles fournissent la plus grande partie du travail non rémunéré et ont en plus le toupet de vivre plus longtemps, il convient de relever au moins l’âge de leur retraite. Voilà une justice facilement explicable. L’augmentation immédiate de l’âge de la retraite réduirait les rentes des femmes de 1,1 milliard de francs par an. Mais les mesures de démantèlement de ce paquet ne s’arrêtent pas là. Le taux de conversion de la LPP serait abaissé de 6,8 à 6 % – pour les hommes aussi. De plus, le paquet de réformes s’accompagnerait d’une augmentation des déductions sur le salaire et d’une hausse de la TVA. Enfin, la Confédération entend se retirer largement du financement de l’AVS, alors même qu’il faudrait la renflouer pour faire face à l’évolution démographique.

Lançons un signal fort

Mobilisons-nous le 7 mars pour montrer que les syndicats s’opposent fermement à une réduction de l’AVS. Cette manifestation ne concerne pas seulement les femmes. Si nous parvenons à remplir la place Fédérale, nous lancerons un signal fort pour

• des salaires équitables ;

• une AVS forte ;

• un vrai partage du travail non rémunéré fourni pour la société.

Toutes et tous au rendez-vous. NOUS VOULONS PLUS D’ÉQUITÉ – ET MAINTENANT !