Le personnel de CarPostal veut l’ensemble du paquet

A leur assemblée des délégué-e-s du 28 février à Berne, les chauffeurs organisés chez syndicom ont pris des décisions majeures, qui influenceront fortement l’orientation syndicale chez CarPostal. Ils ont notamment déterminé la stratégie de négociation pour les négociations en cours sur la convention collective de travail, ainsi que la future composition du comité d’entreprise et l’augmentation salariale négociée.

Mon travail. Notre CCT.
Les délégué-e-s sont tous d’avis qu’ils ne veulent pas faire de concessions en ce qui concerne les négociations en cours sur la convention collective de travail. Des questions en suspens du passé subsistent et elles doivent être résolues dans la convention collective de travail, afin d’améliorer les conditions de travail. Il convient de maintenir toutes les revendications, même si les négociations devaient se prolonger en conséquence. La décision unanime des délégué-e-s renforce la délégation de négociation.

Les délégué-e-s acceptent une augmentation salariale de 0,6%
La délégation de négociation a présenté le résultat de négociation, qui équivaut à une hausse de 0,6% de la masse salariale. Elle a souligné que la part obligatoire est également octroyée dans le quartile supérieur. La part obligatoire, que tous les employé-e-s reçoivent, s’élève à 70% de la masse salariale. Les supérieur-e-s hiérarchiques peuvent disposer uniquement de 30% de la masse salariale et la répartir individuellement. Les délégué-e-s acceptent ce résultat.

La résolution sur l’obtention des FVP pour le personnel de CarPostal et des EP est adoptée
L’Office fédéral des transports (OFT) a annoncé vouloir examiner le droit à l’obtention des facilités de voyage pour le personnel (FVP). Les délégué-e-s expliquent dans leur résolution que les FVP fassent partie intégrante du salaire et des rentes pour le personnel de CarPostal et des EP. Car si les FVP étaient supprimées sans remplacement, les chauffeurs subiraient dans les faits une réduction de salaire et de rente. Cela ne peut être l’intention de l’OFT. Il faut donc faire preuve de discernement dans la réévaluation du droit aux FVP et ne pas faire payer le personnel pour d’éventuelles erreurs commises dans leur attribution.