Article

Le syndicat doit jouer un rôle actif

Lors de l’assemblée des délégué·e·s (voir pp. 8-9), Daniel Münger a été élu nouveau responsable du secteur Logistique. Nous lui avons posé quelques questions sur sa nouvelle fonction.

 

Il y a quelques mois, tu es passé du secteur Télécom / IT au secteur Logistique. Quelles différences constates-tu entre les branches ?

Daniel Münger : La logistique est nettement plus hétérogène et repose sur une structure plus large. C’est pourquoi les problèmes doivent être abordés différemment. Nos membres à PostFinance, par exemple, ont d’autres besoins et priorités que les collègues chez DHL ou Presto.

Et quels thèmes sont identiques ?

En fin de compte, ce sont toujours les questions autour des conditions de travail et de salaire qui sont au centre. Là-dessus, nous nous retrouvons tous. Tous les salarié·e·s de notre secteur ont aussi des intérêts communs quant à la sécurité des institutions de prévoyance, la réduction du stress sur le lieu de travail et la numérisation croissante du monde du travail.

Quels sont pour toi les plus grands défis pour syndicom dans ton domaine ?

Actuellement, le franc fort met la branche logistique en difficulté. Cette situation a des conséquences visibles. Les entreprises rationalisent, externalisent et suppriment des emplois. De plus, la numérisation et l’automatisation nous placent face à des gros défis. Le progrès technologique ne peut pas être ralenti et transforme la branche à un rythme effréné. Les syndicats doivent assumer un rôle actif au côté des employé·e·s concernés, afin que ce bouleversement s’accomplisse de manière socialement supportable.

Bio express

Daniel Münger (54 ans) a fait un apprentissage de serrurier-ferblantier. Il a suivi une formation complémentaire en tant que technicien en télécommunication / contremaître. Puis il a parfait sa formation à l’Université. Depuis 1996, il a travaillé dans différentes fonctions au sein du mouvement syndical. Il a occupé en dernier la fonction de secrétaire central au secteur Télécom / IT de syndicom, où il a été en charge des centres d’appels et de contact, de la construction de réseau et des CCT. Outre son activité syndicale, il s’est aussi engagé politiquement et a siégé plus de dix ans au Grand conseil de Bâle Campagne.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre