Article

Les 26 personnes licenciées ne sont pas seules

Un bon plan social représente toujours la deuxième meilleure solution lorsque des licenciements sont prononcés. Ceci vaut aussi pour les 26 collègues qui ont perdu fin septembre leur emploi suite à la fermeture de l’imprimerie Gassmann SA à Bienne.


Dans l’édition n° 4 de notre journal, nous écrivions que la fermeture de l’imprimerie Gassmann SA à Bienne faisait passer à la trappe 26 emplois: «Seules les prochaines négociations (autour du plan social) montreront si des solutions généreuses peuvent être obtenues pour les salarié-e-s concernés.»


Qu’est-il advenu de ces personnes concernées un mois plus tard? Bien que la direction de Gassmann SA ait mené de véritables négociations avec la commission d’entreprise et syndicom, toutes les revendications syndicales n’ont pas pu être satisfaites. Mais les responsables de Gassmann AG se sont montrés prêts au compromis. Et les personnes concernées ont bénéficié de quelques améliorations par rapport à la première proposition faite par le comité directeur.


Prestations les plus importantes

  • Si l’entrée en fonction d’un nouveau poste entraîne une réduction de salaire, des indemnités compensatoires sont versées pendant six mois jusqu’à une différence salariale maximale de 20% (sans obligation d’entretien) ou de 30% (avec obligation d’entretien). Ont aussi droit à cette compensation toutes celles et ceux dont le salaire au centre d’impression de Tamedia à Berne est inférieur au précédent.
  • Si le trajet vers le nouveau lieu de travail est d’au moins 30 kilomètres ou s’il faut plus d’une heure pour l’effectuer, 300 francs par mois sont versés pendant 12 mois au maximum.
  • Si le/la salarié-e touche une indemnité de chômage, la différence avec son dernier salaire brut est payée durant six mois au maximum (sans obligation d’entretien) ou 12 mois (avec obligation d’entretien).
  • Toutes les personnes concernées par la suppression d’emplois dans l’impossibilité de prendre une retraite anticipée touchent une indemnité de départ d’un montant maximum de huit salaires mensuels (en fonction des années de service et de l’âge).
  • La prolongation des délais de résiliation garantit un engagement payé jusqu’à fin septembre 2012.
  • Une commission paritaire (employé-e-s/syndicats et employeur représentés chacun par deux personnes) est responsable de l’interprétation et de la mise en œuvre des dispositions du plan social. En cas de divergence, une personne externe est chargée d’apprécier le cas.
  • Si le nouveau poste nécessite un déménagement, Gassmann AG peut participer aux coûts jusqu’à un montant maximum de 2000 francs.
  • Si une personne peut justifier la nécessité de se reconvertir ou de suivre des cours de perfectionnement pour améliorer sa position sur le marché de l’emploi, la commission paritaire peut demander un soutien d’un montant de 5'000 francs au maximum.

La direction de Gassmann AG a prouvé dans le cadre des négociations du plan social sa volonté de mieux protéger les personnes ayant perdu leur emploi. Par contre, Tamedia brille par son silence: à ce jour, elle n’a pas réagi à syndicom – inquiet de savoir pourquoi seulement cinq personnes se voient garantir un poste à Tamedia.


Hans-Peter Graf, secrétaire central de la branche Industrie graphique et emballage

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre