«Les actions du 13» le 13 novembre 2014

Utilisons la CCT Suisse romande qui a fait ses preuves!

Pour la 11ème fois dans le cadre de la série des actions du 13, les problèmes liés aux conditions de travail en Suisse alémanique et au Tessin dans la branche des médias ne sont pas encore réglés, mais c’est devenu un sujet dont on parle. La saisie du temps de travail est l’un de ces problèmes. impressum et syndicom proposent de résoudre les problèmes sur la base de la CCT de la presse écrite de la Suisse romande.

En Suisse alémanique et au Tessin, le vide conventionnel vaut depuis plus de dix ans dans les rédactions du print et de l’on-line. Le 13 novembre les associations impressum et syndicom ont invité l’Association Schweizer Medien à prendre un nouveau départ selon l’exemple de la branche des médias en Suisse romande. Une nouvelle CCT est entrée en vigueur en Suisse romande le 1er janvier 2014; celle-ci aide tant les éditeurs que les journalistes dans le print et l’on-line à créer des relations de travail stables et d’assurer la qualité de leurs médias.

impressum et syndicom proposent d‘utiliser les avantages du «modèle de la CCT» en Suisse alémanique et au Tessin. La protection de la santé par une nouvelle CCT peut aussi permettre de régler, selon les besoins de la branche, l’obligation de la saisie du temps de travail.

Le 13 novembre les sections tessinoises d’impressum et de syndicom se sont adressées à leurs éditeurs. Elles les invitent par une lettre ouverte à trouver une solution au niveau régional pour une nouvelle CCT de manière analogue à la celle de la Suisse romande et ce sans confrontation.

L’association professsionnelle impressum et le syndicat syndicom espèrent que tous les acteurs de la branche soutiendront le processus de rapprochement. Toute la branche sera gagnante.

lettre ouverte tessinoise (en italien)

résumé des  points essentiels de la CCT avec la saisie du temps de travail (en allemand)