Article

Les chauffeurs protestent avec des chemises bleues contre le système à deux classes chez les cars postaux jaunes

Demain jeudi, c’est sous le slogan «Je ne suis pas un CarPostal» que les conductrices et conducteurs des entrepreneurs postaux privés (EP) protesteront dans plusieurs régions de Suisse contre la discrimination concernant les salaires et les conditions de travail. Le système à deux classes injuste à CarPostal SA sera dénoncé : le personnel de conduite concerné portera une chemise bleue au lieu de la chemise jaune officielle. CarPostal SA a déjà lancé un avertissement au syndicat syndicom avant l’action; il menace de ne pas tolérer la violation des directives d’habillement.

Le jeudi 18 juillet, un comité d’action des conducteurs de CarPostal appelle – avec le syndicat syndicom – à participer à une journée de protestation dans toute la Suisse. Il exige que tous les conducteurs de CarPostal soient traités sur un pied d’égalité en matière de salaire et de conditions de travail et que la CCT s’applique pour toutes et tous: tant pour les conducteurs de CarPostal SA que pour les employés des entrepreneurs postaux (EP).
Lors de la journée de protestation, le personnel de conduite portera une chemise bleue – non conforme – avec le logo de syndicom. En outre, des autocollants et de petites affiches avec le slogan «Je ne suis pas un CarPostal» seront placés dans les véhicules. Un tract d’information pour les passagers et des badges complèteront la palette des moyens d’action (voir annexe 1).

 

Plus de 200 conducteurs de toute la Suisse ont commandé des chemises et du matériel d’action. Ils ont été informés hier par SMS de l’action de jeudi.

 

Rendre l’inégalité visible

La Poste Suisse SA a confié l’exploitation de plusieurs lignes à des entrepreneurs postaux privés. Elle demande à ces entreprises d’engager son personnel d’après un règlement du personnel. Car elle refuse de soumettre l’ensemble du personnel de conduite à la convention collective de travail de CarPostal et de créer ainsi des conditions d’embauche uniformes pour toutes et tous. Les conducteurs et conductrices des sous-traitants sont donc moins bien lotis que leurs collègues à CarPostal SA.

 

Or les chauffeurs de sous-traitants font le même travail que ceux de CarPostal SA. Ils conduisent les mêmes véhicules que les conducteurs de CarPostal; tous deux portent le même uniforme et assument les mêmes responsabilités; tous deux subissent le même stress dans la circulation et la même pression des horaires, mais leurs conditions de travail ne sont pas les mêmes: il y a des différences de salaire de plusieurs milliers de francs par année, moins d’allocations et des réglementations des pauses et des vacances différentes (voir annexe 2 pour les détails).

 

Le personnel de conduite EP a rendu attentif à cette anomalie par plusieurs actions. Mais les responsables de CarPostal ont fait la sourde oreille. La direction de l’entreprise, par la voix de son porte-parole, a donné la vague promesse de traiter le thème lors des prochaines négociations CCT. Les employés EP attendent toutefois que le chef de CarPostal Daniel Landolf s’exprime de manière définitive sur cette question.

 

CarPostal menace
CarPostal a toutefois réagi à l’action prévue. Dans un courrier adressé à syndicom, il proteste contre l’infraction aux directives en matière d’habillement et contre l’utilisation de leur logo de marque protégée sur le matériel d’action. Et il menace «… de ne tolérer ni le port des badges avec marque protégée, ni le port des chemises qui ne correspondent pas aux directives de CarPostal.» Le syndicat syndicom a été informé que plusieurs entrepreneurs postaux ont été mis sous pression pour imposer la position de CarPostal face à son personnel.

 

Pour syndicom, la situation juridique est par contre claire: CarPostal ne peut pas interdire aux employés des EP de participer à l’action, ni prononcer des sanctions. En outre, la menace de violation du droit de marque n’est pas défendable juridiquement. syndicom recommande en outre aux entrepreneurs postaux d’adopter un comportement neutre lors de cette action et de consentir à son personnel d’y participer.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre