Les délégué-e-s de syndicom disent Non à l’initiative «Pro Service Public» et critiquent la politique d’externalisation de La Poste

Près de 200 délégué-e-s de syndicom – syndicat des médias et de la communication – ont décidé aujourd’hui lors de leur assemblée annuelle à Berne de dire Non à l’initiative «Pro Service Public». Ils ont également critiqué la politique d’externalisation de La Poste et élu Daniel Münger au comité directeur.

Photos

L’initiative fédérale «Pro Service public» devrait être votée l’été prochain. Malgré son titre accrocheur et la promesse des auteurs de l’initiative, selon laquelle le service public sera renforcé, elle suscite peu d’engouement auprès des délégué-e-s du syndicat issus des domaines Poste, Télécom/IT et Médias. Déjà l’année dernière, l’assemblée avait adopté une résolution semblable. En vue de la prochaine votation, l’initiative a été discutée une nouvelle fois. Les participant-e-s à l’assemblée ont estimé qu’elle freinerait le développement et la modernisation du service public et aurait des conséquences fatales dans les régions périphériques. Les délégué-e-s de syndicom ont résolument rejeté l’initiative.

La résolution contre l’externalisation du transport des envois postaux adoptée par les délégué-e-s démontre que le syndicat garde un œil critique sur la politique commerciale des entreprises publiques. La Poste a les moyens de continuer à transporter elle-même ses colis, journaux et lettres. Ses bénéfices se chiffrent en millions de francs et le transport postal n’est pas déficitaire. Les délégué-e-s de syndicom soutiennent par conséquent la résistance des conducteurs de La Poste à l’externalisation de leurs emplois et critiquent les conditions de travail dans les entreprises sous-traitantes qui circulent pour La Poste.

Dans son discours, l’invité Corrado Pardini, conseiller national et responsable du secteur Industrie chez Unia, a analysé les perspectives de l’économie et de l’emploi en Suisse après l’abandon du taux plancher. «Il faut de toute urgence former une alliance pour une nouvelle politique monétaire», a-t-il exigé. « La Banque nationale suisse fonctionne comme la curie papale et négocie à huis clos. Elle se protège des voix critiques. Or la politique du franc fort conduit à la désindustrialisation de la Suisse. Il faut débattre et venir avec nos exigences" a-t-il ajouté. Les partenaires sociaux doivent s’allier contre la désindustrialisation et s’atteler à la sauvegarde du marché du travail suisse.

Parmi les affaires statutaires figurait notamment l’élection d’un nouveau membre du comité directeur. Sur proposition des branches, les délégué-e-s ont élu l’actuel secrétaire central Daniel Münger (54 ans) comme nouveau responsable du secteur Logistique. Daniel Münger possède une vaste expérience syndicale et politique. Il succède à Fritz Gurtner, qui a exercé cette fonction pendant plus de dix ans.