Les employé-e-s TIC disent Non à l’accord-cadre dans sa version actuelle

La protection des salaires en Suisse garantit la paix sociale et de bonnes relations avec l’Europe

Les salarié-e-s du secteur du TIC, notamment les employé-e-s chez Swisscom, dans les centres de contact et d’appel, ainsi que dans la branche de l‘infrastructure de réseau et à la sécurité aérienne Skyguide sont concernés à plusieurs égards par le résultat actuel de négociation sur l’accord-cadre institutionnel. C’est pourquoi les membres de syndicom du secteur TIC ont adopté aujourd’hui une résolution sur l’accord-cadre, dans laquelle ils disent résolument Oui à la protection des salaires et Non à l’accord-cadre dans sa version actuelle.

Dans les branches de l’infrastructure de réseau et des centres de contact et d’appel, des conventions collectives déclarées de force obligatoire garantissent depuis 2018 des standards minimaux en matière de conditions de travail et de salaire. Afin de les mettre en œuvre, des contrôles et sanctions efficaces s’imposent dans les entreprises. Or le dumping salarial et social pourrait menacer ces secteurs en cas d’acceptation de l’accord-cadre actuel. Les entreprises liées à la Confédération, telles que Swisscom et skyguide, courent en outre le risque de voir s’appliquer les règles en matière d’aides d’État en vertu de l’accord-cadre. En conséquence, la pression en faveur de la privatisation pourrait s’intensifier. Cela nuirait à la qualité élevée du service public, mettrait en danger des emplois en raison de la logique de maximisation des profits et exercerait une pression supplémentaire sur les salaires et les conditions de travail.

La voie bilatérale doit être poursuivie, mais seulement avec la sécurité sociale
Le projet d’accord-cadre avec l’UE mis en consultation par le Conseil fédéral est inacceptable pour le secteur TIC. C’est une attaque contre la protection des salaires et le service public. C’est pourquoi les membres de syndicom du secteur TIC ont adopté aujourd’hui une résolution contre cet accord-cadre. Le Conseil fédéral ne doit en aucun cas signer l’accord-cadre dans sa version actuelle, mais poursuivre les négociations avec l’UE. L’Union européenne n’est pas seulement le principal partenaire commercial de la Suisse, mais elle entretient aussi des liens sociaux étroits avec notre pays. Par conséquent, syndicom continuera à soutenir clairement la voie bilatérale.