Article

Les partenaires sociaux s’entendent sur une augmentation de salaire de un pour cent

Négociations salariales 2018 à la Poste

Les délégations chargées de négocier de Poste CH SA, du syndicat syndicom et du syndicat transfair se sont entendues sur les mesures salariales 2018. Près de 27 500 collaborateurs et collaboratrices soumis à la convention collective de travail Poste (CCT Poste) en bénéficieront.

Après trois sessions de négociation, les délégations se sont entendues sur les mesures salariales suivantes pour l’année 2018:

• Un pour cent de la masse salariale sera alloué à des mesures salariales individuelles et durables pour les membres du personnel dont le salaire est compris dans la fourchette des salaires. En principe, une augmentation de salaire dépend de la position du collaborateur ou de la collaboratrice dans la fourchette des salaires, de son évaluation personnelle et de sa performance individuelle.
  • Les collaborateurs dont le salaire est compris dans la fourchette des salaires recevront avec leur salaire d’avril, en complément de l’augmentation de salaire de un pour cent, un versement unique de 350 francs. Les collaborateurs dont le salaire est supérieur à la fourchette des salaires correspondante recevront un versement unique de 600 francs puisqu’ils ne bénéficient pas de mesures salariales. Ces deux versements uniques seront effectués au prorata du taux d’occupation.

La situation économique de Poste CH SA, la conjoncture sur le marché du travail, les comparaisons avec les entreprises concurrentes ainsi que l’évolution du coût de la vie (renchérissement) sont des critères sur lesquels s’appuient les négociations salariales annuelles entre les partenaires sociaux, à savoir la Poste, syndicom et transfair.

Ratification et autres négociations salariales dans les sociétés du groupe
Les mesures salariales négociées concernent les quelque 27 500 collaborateurs et collaboratrices de Poste CH SA soumis à la convention collective de travail Poste. Les organes de décision de la Poste, de transfair et de syndicom doivent encore approuver le résultat des négociations. Il s’agit en l’occurrence du Conseil d’administration de La Poste Suisse SA ainsi que des organes compétents chez syndicom et chez transfair.

Les négociations pour le personnel de PostFinance SA, CarPostal SA, Poste Immobilier Management et Services SA, SecurePost SA, Swiss Post Solutions SA et PostLogistics SA sont encore en cours.