Menace sur la CCT Santé

Un vent néolibéral souffle sur les CCT. Après les journalistes et les imprimeurs, la santé. Ainsi, dans le canton de Neuchâtel, l’hôpital La Providence va être vendu au groupe Genolier qui ne veut plus de la CCT en vigueur, car il souhaite économiser sur le dos du personnel. Ce dernier est en grève depuis le 26 novembre contre la menace de dénoncer la CCT et la dégradation des conditions de travail qui en découlerait. Dans ce contexte difficile, on peut néanmoins saluer une victoire d’étape pour la CCT santé 21, les syndicats et les grévistes. Le Grand Conseil neuchâtelois a en effet accepté – le 5 décembre, par 57 voix contre 53 – la motion populaire urgente « Pour le maintien de la CCT », qui demande que le gouvernement et le Grand Conseil « usent de tous les moyens à disposition pour obliger l’Hôpital de la Providence à renoncer à dénoncer la CCT ».