Article

Non merci, Monsieur Berset! Toutes et tous méritent une vieillesse dans la dignité et la sécurité!

Lors du premier jour de congrès, les délégué-e-s de syndicom ont débattu du papier de position du syndicat sur la prévoyance vieillesse. Les 400 participant-e-s ont tendu au conseiller fédéral Alain Berset un carton rouge, à titre de réflexion: Stop au vol de rente 2020! Il faut au contraire un renforcement de l’AVS, comme l’exige l’initiative syndicale AVSplus.

Photos

L’après-midi du premier jour du congrès, les quelque 400 délégués se sont consacrés aux papiers de stratégie politique (syndicom vision 2020) et au programme de législature 2014-2016. Les discussions ont tourné autour de la consolidation des structures, de la politique du personnel et des finances de syndicom. Ces prochaines années, syndicom veut aussi mener une politique CCT active et s’engager notamment pour l’amélioration des conditions de travail, des droits syndicaux et de la protection des syndicalistes sur leur lieu de travail. Les délégués ont débattu sur les objectifs stratégiques des branches et des groupes d’intérêt et adopté des principes directeurs.

Le papier de position sur la prévoyance vieillesse 2020 «Nous pouvons nous permettre de meilleures rentes!» a retenu toute l’attention des congressistes. Ils ont salué que la prévoyance vieillesse soit discutée comme un paquet global et que le principe des deux piliers ne soit pas remis en question. Les délégués ont toutefois été unanimes à reconnaître que les salariés de ce pays sont confrontés au plus grand vol de rentes jamais vu en Suisse avec les plans proposés en été par le conseiller fédéral Alain Berset. Ils ont exigé que le niveau des rentes ne soit pas abaissé par des réformes, mais relevé pour les petits et moyens revenus – via la consolidation de l’AVS.

La discussion a constitué une bonne préparation à la visite du conseiller fédéral Alain Berset, qui a été accueilli en fin d’après-midi par les délégué-e-s. Dans son intervention, le conseiller fédéral a salué  le travail des syndicats pour de bonnes conditions d’embauche et de travail, ainsi que leur engagement en faveur d’une bonne prévoyance vieillesse. «Les gens ont besoin de rentes correctes. La prévoyance vieillesse 2020 garantit le maintien du niveau des rentes». Ce projet poursuit une stratégie globale, le 1er et le 2e pilier doivent être considérés ensemble. «Trois principes doivent être au cœur de cette réforme: elle doit être globale, équilibrée et transparente.» Une amélioration importante est introduite pour les personnes qui ont cotisé très tôt et qui n’ont qu’un revenu modeste, et qui pourront prendre leur retraite avant 65 ans.
Les délégué-e-s ont donné une réponse très claire aux explications du conseiller fédéral: ils ont approuvé à l’unanimité le papier de position de syndicom sur la prévoyance vieillesse et ont brandi un carton rouge en guise de réflexion.

Le Conseil fédéral est donc sommé de prendre des mesures pour que notre prévoyance vieillesse reste solidaire et permette d’en vivre.

Il faut enfin des systèmes de rentes flexibles, tels que les syndicats les exigent déjà depuis longtemps pour répondre à la réalité. Avec un âge de la retraite flexible sans pertes pour tous, le système de la prévoyance vieillesse se régulerait de lui-même.
L’initiative AVSplus des syndicats de l’USS offre une solution applicable, réaliste et surtout solidaire pour ramener le système public de prévoyance vieillesse à son mandat constitutionnel. Et ce, sans sanctionner des hommes et des femmes, mais en faisant au contraire profiter les uns et les autres!

Papier de position prévoyance 2020