Article

Nouvelle assurance d’indemnités journalières pour les indépendant·e·s

Quand des indépendant·e·s tombent malades, une question existentielle se pose rapidement. En cas d’incapacité de travail sans faute propre, les indépendant·e·s n’ont pas d’employeur qui doit continuer à payer leur salaire. Ils devraient donc s’assurer contre le risque de perte de salaire.

 

Les offres courantes d’assurance varient considérablement selon l’âge, la profession et le profil des personnes qui veulent y souscrire et elles sont souvent assez coûteuses. Pour Helsana, chez qui syndicom a bénéficié pendant plus de dix ans d’un contrat-cadre pour les indépendant·e·s, ce segment n’était plus attrayant. Le nombre d’assuré·e·s et le volume des primes se situaient à un niveau trop bas et le contrat-cadre est donc résilié à la fin de l’année. A la recherche d’une nouvelle offre attractive, nous avons trouvé une solution avec l’association Fairline.

Cette association est une communauté d’intérêt de preneurs d’assurance qui compte parmi ses membres une vingtaine d’associations. Récemment, syndicom y a aussi adhéré. L’association est exploitée par Fairsicherungsberatung AG. Pour l’assurance d’indemnités journalières, elle est affilée auprès d’Assurance des métiers Suisse. C’était à l’origine une coopérative (Coopérative des Assurances-Bouchers), qui collabore aujourd’hui avec plusieurs autres branches.

Après comparaison des primes et conditions d’assurance, c’est la solution de Fairline qui nous a paru la meilleure. D’un point de vue syndical, les critères les plus importants sont les suivants : primes identiques pour les femmes et les hommes, indépendamment de l’âge ; primes relativement modérées ; tous les délais de carence (14, 30, 60 ou 90 jours) au choix.

Le transfert dans la nouvelle offre est simplifié pour tous les membres de syndicom assurés jusqu’à présent via le contrat-cadre Helsana et qui n’ont pas touché de prestations d’assurance d’indemnités journalières depuis le 1er juillet 2013, car aucun examen de santé n’est exigé dans ce cas.

Les indépendant·e·s qui souhaitent s’assurer peuvent commander les documents au secrétariat du secteur medien[at]syndicom.ch.

Stephanie Vonarburg, secrétaire centrale de la branche Presse et médias électroniques

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre