Objections à la réforme de la prévoyance vieillesse
Les réponses syndicales aux propositions de réforme du Conseil fédéral – le « paquet Berset » – ont été au cœur de la conférence des président∙e∙s du groupe d’intérêt Retraité·e·s du 6 mars dernier.
Un grand progrès social – l’accroissement de l’espérance de vie – est aujourd’hui taxé de « survieillissement », a critiqué Doris Bianchi lors de la conférence du groupe d’intérêt (GI) Retraité∙e∙s. La secrétaire centrale de l’Union syndicale suisse (USS) a expliqué dans son exposé les objections à une réforme de la prévoyance vieillesse qui veut imposer des économies, surtout au détriment des bas et moyens revenus.
L’argument selon lequel il y aurait trop peu d’enfants pour financer les rentes des nombreux retraité∙e∙s mésestime un autre progrès social : aujourd’hui, une femme ne doit plus donner naissance à dix enfants, mais peut vivre de façon autonome comme bon lui semble. En bref : au lieu de se lamenter sur le progrès social, il serait plus sensé de renforcer la prévoyance vieillesse selon le modèle de l’initiative AVS+ lancée par l’USS. Plutôt que de la saper, comme le propose le projet mis en consultation par le Conseil fédéral.
Les quelque 60 personnes présentes avaient auparavant élu leur comité et les délégué·e·s au comité central et au congrès, ainsi que la coprésidence constituée de Roland Gutmann et Peter Rymann – tous deux confirmés à l’unanimité dans leur fonction. Le comité a ensuite pris congé de Michel Gigon (Genève Poste) et Lucien Luterbach (Genève Poste / Télécom) qui ont démissionné. Alex Vögtli (Bâle) a quant à lui déploré qu’aucune femme ne se mette à disposition du comité GI. Son intervention devrait être comprise comme une incitation à voir davantage de femmes s’engager pour la cause syndicale.
Bernadette Häfliger Berger qui, en tant que responsable Egalité et droit à syndicom, est aussi en charge du GI Retraité∙e∙s, a rappelé dans son intervention que l’année 2014 sera très importante pour les retraité∙e∙s du syndicat. Il s’agit dès lors de poser les jalons pour le futur et de s’opposer fermement aux velléités de la Confédération visant à démanteler la prévoyance vieillesse. syndicom organise dans le cadre de sa campagne, le 13 mai à Zurich, une « Table des générations » avec l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss et le président USS Paul Rechsteiner. Toutes les informations y relatives seront publiées sur le site internet de syndicom.