Orell Füssli SA et Thalia se réunissent. Cela signifie-t-il qu’il y a enfin une convention collective de travail pour les 650 employés de Thalia?

syndicom, tout comme les 1050 collaborateurs des deux libraires et la branche du livre, a été étonné d’apprendre aujourd’hui la Joint Ventures entre OF et Thalia. Si la Commission de la concurrence (COMCO) approuve la fusion, des changements massifs s´opéreront sur le marché du livre suisse et donc aussi pour les libraires. syndicom s’engagera pour qu’aussi peu de postes que possible passent à la trappe.

La raison du rapprochement entre les deux librairires est compréhensible. Nous avons néanmoins ici deux cultures d’entreprise très différentes l’une de l’autre dans leur politique du personnel. Orell Füssli est membre depuis des décennies de l´Association suisse des libraires et éditeurs (SBVV) et entretient un partenariat social actif, alors que Thalia n’est pas affilié à l’association et ne veut rien savoir du partenariat social. La raison réside dans la convention collective de travail. Thalia s’oppose depuis des années à respecter le niveau salarial que la CCT prescrit.

Mais aussi la participation des collaborateurs se différencie considérablement dans les deux entreprises. Alors que la commission du personnel fait partie intégrante de la politique du personnel à Orell Füssli, les commissions du personnel à Thalia sont perçues comme «un mal nécessaire». syndicom s’engagera avec les commissions du personnel pour que la nouvelle entreprise entretienne un partenariat social actif et pour que la convention collective de travail forme la base des conditions de travail. La réunion des librairies réduit toutefois encore davantage le choix des employeurs sur le marché: quiconque veut travailler dans une grande librairie aura désormais deux possibilités: Lüthy/Stocker ou Thalia/OF.

La réunion des librairies entraînera une suppression de postes qui est due à des synergies dans le domaine online. Le syndicat syndicom suivra cette affaire et s’engagera pour le maintien des emplois et pour des conditions de départ convenables.