Article

Orell Füssli Thalia dit oui à la convention collective

Fin janvier, Orell-Füssli-Thalia AG (OFT) et syndicom ont trouvé un accord qui permet à près de 900 collaborateurs d’OFT d’être désormais soumis à la convention collective de travail des libraires de Suisse alémanique. Tant la représentation des travailleurs OFT que l’association des libraires et éditeurs alémaniques (SBVV) ont adopté le résultat de négociation.

 

En mars 2013, lorsque Thalia Schweiz AG et Orell Füssli Buchhandel AG ont annoncé leur volonté de s’unir, la nouvelle a créé la surprise. Le premier choc digéré, les quelque 1000 collaborateurs des deux entreprises ont décidé d’agir. Et syndicom aussi. Car il y avait du pain sur la planche, et une belle opportunité. Thalia rechignait en effet à conclure une CCT, alors qu’Orell Füssli en respecte une depuis des années. La crainte était que la nouvelle grande entreprise refuse de reconnaître le partenariat social. Une incertitude partagée par le SBVV, qui avait peur d’être affaibli si OFT refusait de s’affilier.

Tous veulent la CCT ...

En été, le conseil d’administration d’OFT a réagi et communiqué au personnel et aux médias sa volonté de trouver un accord sur la CCT. Lors d’une réunion tenue avec OFT, la commission paritaire SBVV/syndicom s’est mise d’accord – sur proposition de syndicom – pour ne pas négocier toute la CCT, mais seulement les dispositions supplémentaires pour les grandes entreprises. Ces dernières permettent – avec l’accord de la représentation du personnel – de trouver des solutions spéciales adaptées à leurs besoins, parfois différents de ceux des petites librairies.

... mais pas à n’importe quel prix

syndicom était au courant des réglementations qu’Orell Füssli voulait modifier. En 2012, ce dernier avait déjà exigé de prolonger la durée du travail hebdomadaire et de supprimer le salaire minimum en 4e année de pratique. syndicom s’y était opposé pour deux raisons. D’une part, parce qu’Orell Füssli n’exploitait pas la CCT (40 heures) avec une durée hebdomadaire de travail de 38,5 heures. De l’autre, parce que seul le salaire minimum versé en 4e année de pratique garantit l’augmentation nécessaire des salaires. Ce dernier point de discorde avait amené Thalia à refuser de s’affiler à la CCT. Du reste, Thalia n’a pas versé ce salaire minimum, sous prétexte d’une augmentation déjà substantielle de la masse salariale.

Bon compromis pour ...

Malgré les réserves de syndicom à augmenter la durée de travail hebdomadaire, actuellement à 38,5 heures dans les deux entreprises, OFT a insisté. C’est pourquoi il est désormais possible d’augmenter la durée de travail à 41 heures au maximum. En contrepartie, les employés obtiennent trois jours de vacances supplémentaires et une augmentation des salaires minima (cf. encadré). Le salaire minimum en 4e année de pratique peut être supprimé si un modèle de bandes salariales est introduit. En outre, le résultat de négociation comporte un élargissement du champ d’application, qui comprend désormais aussi des groupes auparavant sans salaires minima et qui – comme les apprentis – n’étaient protégés que par des dispositions non contraignante, ou pas du tout.

... l’harmonisation

Lors de sa première séance, la représentation du personnel a examiné les dispositions supplémentaires et signé une convention avec la direction pour discuter des futures conditions d’embauche. Par son accord, la représentation du personnel a permis la conclusion de la CCT d’OFT. Ces prochains mois, le noyau de la représentation du personnel fixera encore les conditions d’embauche avec la direction. La CCT entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

Le Résultat des négociation en un coup d’œil

Champ d’application de la CCT: il est élargi aux caissières et caissiers, au personnel occupé dans les domaines de la logistique et aux papetières et papetiers qualifié·e·s des divisions de papèterie. En outre, les apprenti·e·s sont soumis de manière contraignante à la CCT et leurs salaires sont fixés.

Durée du travail: désormais, la durée hebdomadaire du travail peut être relevée à 41 heures au maximum par l’introduction de l’annualisation du temps de travail. Si la durée de travail hebdomadaire dépasse les 40 heures prévues par la CCT, elle est compensée par trois jours de vacances supplémentaires ainsi que des salaires minima plus élevés (plus 30 francs).

Salaires: outre les négociations salariales annuelles entre la direction et la représentation des collaborateurs, un modèle de bandes salariales peut désormais être introduit pour garantir une évolution continue des salaires. Si la direction et la représentation du personnel sont d’accord sur le montant des bandes salariales, le salaire minimum peut être supprimé en 4e année de pratique

La convention collective de travail résolument renforcée

La conclusion de la CCT pour Orell Füssli Thalia (OFT) AG met fin à de longs pourparlers pour syndicom. L’ex-syndicat comedia avait plaidé cette cause auprès de Thalia Schweiz AG avec les commissions du personnel. En vain. Grâce à la fusion, Orell Füssli impose sa politique du personnel. Du coup, les conditions d’embauche des quelque 600 anciens employés de Thalia s’améliorent enfin.

La convention des librairies de Suisse alémanique est renforcée par la soumission d’OFT à cette convention. Outre OFT, la plupart des librairies alémanique sont membres de l’association des libraires et éditeurs alémaniques (SBVV). La convention s’applique ainsi à presque tous les employés de librairies. La branche subit d’importants changements notamment avec le commerce en ligne et les livres électroniques (e-book). Il est donc important d’avoir des salaires minima et des conditions d’embauche contraignantes. C’est la seule manière d’éviter que la concurrence se joue sur le dos des employé·e·s.

Danièle Lenzin

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre