OUI à la naturalisation facilitée de la 3e génération

Nous disons OUI à la naturalisation facilitée des jeunes de la 3e génération, parce que la jeunesse est notre avenir. Les jeunes doivent avoir leur mot à dire et contribuer à construire le futur. Avec la naturalisation facilitée, nous encourageons et demandons la participation de la jeunesse et lui faisons confiance.

La naturalisation facilitée pour la 3e génération devrait aller de soi. Elle concerne les enfants et jeunes adultes qui vivent depuis longtemps dans notre pays et dont les grands-parents déjà ont immigré en Suisse. La naturalisation devra continuer à  être demandée et remplir de nombreux critères.

L’un des grands-parents au moins doit avoir immigré en Suisse et l’un des parents doit posséder un permis d’établissement, avoir vécu au minimum dix ans ici et fréquenté l’école obligatoire pendant 5 ans au moins. Accepter la naturalisation facilitée revient simplement à tenir compte de la réalité: les jeunes de la 3e génération sont aujourd’hui déjà des Bernois-e-s, des Genevois, des Lucernois-e-s ou des Vaudois-e-s.