Pas de licenciement chez CarPostal !
Plans de démantèlement de CarPostal: syndicom exige l’arrêt de la procédure de consultation!
Les adaptations structurelles annoncées par CarPostal SA ne sont pas mûres et il manque une base sérieuse pour qu’une procédure de consultation ait lieu. Si CarPostal n’est pas en mesure de fournir cette base dans un bref délai, syndicom exige que la procédure de consultation soit stoppée.
CarPostal SA a annoncé aujourd’hui qu’elle allait adapter ses structures dans les domaines du management et de l’administration. Il pourrait en résulter jusqu’à 70 licenciements et 200 adaptations de contrats de travail. Une procédure de consultation a été lancée.
syndicom conteste les plans de CarPostal qu’il estime absolument non aboutis. Par exemple, on ne sait pas encore comment les adaptations structurelles prévues se répercuteront sur les structures régionales et sur la répartition territoriale de CarPostal. syndicom a déjà demandé à CarPostal des informations plus concrètes, notamment sur le cercle éventuel des personnes concernées.
Selon Manuel Wyss, membre du comité directeur de syndicom:
«C’est irresponsable d’annoncer des licenciements reposant sur une base aussi incertaine. Aucune procédure de consultation sérieuse ne peut avoir lieu de cette manière. On dirait que les plans sont précipités et qu’ils doivent de toute évidence passer en vitesse avant le départ du CEO».
Annoncer des licenciements et des adaptations de contrats sur cette base non aboutie n’est pas sérieux. De même, les plans n’offrent pas une base solide pour une procédure de consultation conforme aux exigences légales. De plus, il est prévu que la procédure de consultation ne dure que trois semaines, ce qui est totalement insuffisant au vu des imprécisions décrites.
Le fait que la Poste cherche à justifier ses plans dans son propre communiqué de presse en invoquant les propositions d’économies absurdes du Conseil fédéral dans le domaine des transports publics constitue une plaisanterie, d’autant plus que le dernier mot n’a pas encore été dit dans ce domaine sur le plan politique.
syndicom exige la suspension de la procédure de consultation si CarPostal SA n’est pas en mesure de fournir dans un bref délai des bases concrètes et fondées pour sa mise en œuvre. Si les bases requises sont effectivement fournies, le délai de consultation devra être considérablement prolongé.
Pour syndicom, il est de toute façon clair que les licenciements et les détériorations des contrats de travail existants sont inacceptables.
Pour toute question, veuillez vous adresser au porte-parole Dominik Fitze.